Portugal - Fatima : La civilisation arabo-musulmane expliquée par le Maroc

26 avril 2004 - 20h30 - Culture - Ecrit par :

Le Centre d’Etudes de la ville portugaise de Fatima (centre), connue pour son célèbre sanctuaire catholique, a convié le Maroc, en fin de semaine, pour une manifestation culturelle visant à faire connaître la civilisation arabo-musulmane et à promouvoir l’esprit de tolérance envers l’autre.

Ce projet multidisciplinaire auquel étaient associés les écoles et lycées de la région, en plus des assemblées élues, a eu recours aux services de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Lisbonne pour animer un espace culturel en plein air afin de mieux illustrer les différentes facettes développées au cours des conférences tenues sur le thème de la civilisation musulmane.

La ville de Fatima est célèbre par son sanctuaire du même nom qui draine chaque année des milliers de pèlerins du Portugal et du reste du monde chrétien, dans l’espoir d’une guérison miracle ou pour exaucer des voeux.
Son centre d’études, deuxième et troisième cycles de l’enseignement, a choisi au cours de cette année scolaire de reconstituer, sur place, une "journée arabe" pour imprégner le grand public des caractéristiques de la civilisation arabo-musulmane.

Le projet académique s’est attelé à mettre en valeur les apports de la civilisation musulmane à la civilisation européenne, dans les domaines de la langue, de l’économie, des sciences, de l’urbanisme et à mieux connaître les vestiges de la présence musulmane au Portugal, du temps de l’Andalousie musulmane, dans l’objectif de développer "l’esprit de tolérance, de solidarité, de coopération et de respect de l’autre".

La "journée arabe" devait, à son tour, conjuguer la réalité du monde arabo-musulman au quotidien en choisissant le Maroc comme exemple de la diversité culturelle. L’ONMT a ainsi monté une grande tente caïdale, près du marché de la ville de Fatima, sous laquelle le public pouvait découvrir un intérieur marocain composé de belles pièces de tapis et de l’artisanat du Royaume.

En plus de cet intérieur, qui a suscité l’admiration des visiteurs, le public avait à sa disposition différentes brochures sur le Maroc, notamment les villes impériales de Fès et de Meknès qui témoignent, notamment par leur architecture et leur mode de vie dans les médinas, du cachet original et historique de la civilisation arabo-musulmane, perpétuée de nos jours.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Histoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...