En « guerre » contre le Maroc, le Polisario fait appel à des « milliers de volontaires »

17 novembre 2020 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Polisario a mobilisé des «  milliers de volontaires  » pour rejoindre les forces armées «  sahraouies  » suite au regain de tensions entre le Maroc et ce mouvement. C’est du moins ce qu’affirme un dirigeant du front.

«  Des milliers de volontaires sont en train de rejoindre les régions militaires parmi ceux qui ont fini leur instruction. […] Des centaines d’autres gonflent les rangs des écoles militaires  », a déclaré à l’AFP Mohamed Salem Ould Salek, «  chef de la diplomatie  » de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD) ». À l’en croire, les «  combats se poursuivent crescendo  » le long du mur de défense marocain de 2 700 km qui coupe le Sahara marocain.

Sur instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, une opération a été menée, vendredi dernier, selon des règles d’engagement claires prescrivant d’éviter tout contact avec les personnes civiles. Les éléments des FAR ont mis en place un cordon de sécurité dans la zone tampon d’El Guerguerat pour assurer et sécuriser le flux des biens et des personnes. Cette opération s’est soldée par un succès.

Samedi, la réouverture du poste-frontière El Guerguerat a été effective, et le trafic entre le Maroc et la Mauritanie a repris au grand bonheur des routiers marocains et étrangers bloqués dans cette zone depuis trois semaines.

Dans la foulée, M. Salek avait déclaré que la guerre avait commencé, car le Maroc avait «  liquidé le cessez-le feu  ». Dès lors, bon nombre de pays, notamment l’Espagne appelle les deux parties à reprendre les négociations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Guerguerat

Aller plus loin

En « guerre » contre le Maroc, le Polisario perd un de ses soutiens

Suite au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, la République Coopérative de Guyana a décidé de retirer sa reconnaissance de la «  République arabe sahraouie...

Isolée, l’Algérie va-t-elle se retirer de la Ligue arabe ?

L’Algérie envisagerait de se retirer de la Ligue arabe en raison de ses relations diplomatiques avec certains pays membres. Les soutiens des pays arabes lui ont fait défaut...

Le Polisario se retire de l’accord de cessez-le-feu de 1991 signé avec le Maroc

Le président de la «  République et commandant suprême des forces armées de l’ALPS  », Brahim Ghali annonce la fin de l’engagement au cessez-le-feu signé entre le Front...

Les Marocains de l’Essonne veulent porter plainte contre le Polisario

Lors d’un rassemblement pacifique à Paris, des Marocains de France soutenant la marocanité du Sahara ont été attaqués par des "mercenaires" du Polisario. L’Union des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.