Le Polisario en colère contre l’Espagne

1er juin 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Maria Gonzalez Laya, a récemment publié sur son compte Twitter, un message supprimant le drapeau de la "République sahraouie" de la carte politique de l’Union africaine. Ce message a suscité la réaction du délégué sahraoui en Espagne, Abdulah Arabi.

"De la délégation sahraouie pour l’Espagne, je vous salue et vous transfère notre plus grand malaise face à la récente publication de la ministre espagnole des Affaires étrangères sur son compte Twitter officiel, à l’occasion de la Journée de l’Afrique [le 25 mai] ", écrit le diplomate sahraoui à la directrice générale du Département de l’Afrique du Nord, de la Méditerranée et du Moyen-Orient du ministère des Affaires Étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole, Eva Martlinez Sanchez.

"Dans cette publication, une carte du continent africain qui a été modifiée pour faire disparaître le drapeau de la RASD, apparaît à côté de la note de félicitations", précise-t-il.

Abdulah Arabi rappellera "que la RASD est un membre fondateur et un membre à part entière de l’Union africaine" et que "cet incident constitue une provocation à la fois envers le continent africain et la RASD. "Nous attendons donc une rectification à cet égard", poursuit-il.

Et de conclure : "Les relations bilatérales et de bon voisinage ne doivent pas altérer l’ordre international d’un autre continent qui, en tant que membre de l’Union européenne, est composé de 55 pays avec leurs drapeaux respectifs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Twitter (X)

Aller plus loin

L’ONU critique indirectement le Polisario

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement, samedi, toute action pouvant entraver la libre circulation à Guergarat et le passage du rallye "Africa...

Nouveau coup dur pour le Polisario en Espagne

La cour suprême espagnole a interdit l’usage du fanion du Polisario dans la sphère publique. Un coup dur pour le Front.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.