Deux policiers marocains en prison pour usurpation d’identité de gendarmes à Casablanca

13 avril 2014 - 14h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

Deux policiers marocains ont été condamnés à deux ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca, pour avoir non seulement usurpé l’identité de gendarmes mais aussi pour avoir enlevé et séquestré trois personnes de la même famille, dans le but de leur extorquer de l’argent.

Les deux officiers de police du cercle d’Aïn Chock, à Casablanca, s’étaient fait passer pour des gendarmes du commandement régional de 2 Mars, de la métropole économique, pour faire chanter le propriétaire d’un café à Lahraouiyine, commune rurale de la région de Casablanca, en lui faisant croire que son fils était recherché par les autorités.

Les policiers avaient arrêté l’homme, son fils et son beau-frère et menaçaient de les conduire au commandement de la gendarmerie royale. Par la suite, ils leur ont soutiré 3000 DH et des téléphones portables.

La supercherie sera vite découverte par la famille des victimes, qui s’étaient dirigés vers le commandement régional de la gendarmerie, pour découvrir que leurs parents n’avaient pas été appréhendés par les services de la gendarmerie.

Les deux accusés ont été arrêtés après une course poursuite menée cette fois-ci par des vrais gendarmes. Les faux gendarmes ont été condamnés notamment pour enlèvement, séquestration, abus de pouvoir, corruption et chantage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Corruption - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Casablanca : une femme escroquée par un faux subtitut du procureur du roi

La brigade de la cybercriminalité a interpellé et placé en détention un agent de sécurité exerçant à Casablanca, pour son implication dans une affaire d’usurpation de fonction,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.