Des policiers marocains sanctionnés

3 juin 2013 - 19h32 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des "fautes professionnelles" seraient à l’origine des sanctions et des mesures disciplinaires prises récemment par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à l’encontre de responsables des services de police dans plusieurs villes du Maroc.

Certains responsables, dont des inspecteurs et des officiers de police, ont ainsi été mutés dans d’autres services ou affectés à de nouveaux postes dans des villes reculées, notamment dans les provinces du sud.

Le chef de l’arrondissement de "Sidi Othmane" à Casablanca a été muté sans mission à la "DGSN" et celui de "Hay Mohammadi Aïn Sebaâ" a été affecté à l’administration préfectorale de la même ville.

Les éléments affectés aux provinces du sud estiment que ces mesures disciplinaires sont injustifiées, créent des désagréments à leur famille et compromettent la scolarité de leurs enfants.

Des colères du Roi Mohammed VI ont, à plusieurs reprises, fait tomber des têtes dans les services de police et de gendarmerie royale pour fautes professionnelles. En 2011, Mustapha Mouzouni, préfet de police de Casablanca, a été affecté à Zagora en raison de fautes professionnelles commises lors d’une visite du Souverain à Casablanca.

Sur tout le territoire national, on dénombre, aujourd’hui, quelque 50.000 policiers travaillant parfois dans des conditions extrêmes. En France, 40.000 policiers sont déployés rien que dans la ville de Paris. L’ Algérie quant à elle, dispose de 190.000 policiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammed VI - Zagora - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mustapha Mouzouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.