Polémique après la nomination de Fouad Ali El Himma en tant que conseiller du Roi

8 décembre 2011 - 09h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Nommé conseiller du Roi Mohammed VI mercredi, Fouad Ali El Himma a présenté le même jour sa démission du Parti authenticité et modernité (PAM).

Fouad Ali El Himma indique dans un communiqué à la MAP, avoir démissionné "en raison des obligations d’indépendance et de neutralité" que lui imposent sa nouvelle fonction.

Le nouveau conseiller royal explique également qu’il va démissionner du poste de président de la municipalité de Benguérir, qu’il occupe depuis 2009, mais qu’il continuera à présider la Fondation Rhamna pour le développement durable.

La nomination de l’homme des missions délicates au poste de conseiller royal met fin à l’ambiguïté qui entourait jusque là le véritable rôle de Fouad Ali El Himma, l’une des personnalités les plus critiquées du PJD et des mouvements de contestation dans le pays.

L’ami du Roi qui aurait exercé de fortes pressions sur le PJD quand il était ministre délégué à l’Intérieur, lors des attentats terroristes de Casablanca en 2003 (45 morts), était depuis accusé par Abdelilah Benkirane d’avoir profité de sa proximité avec le monarque pour empêcher le parti islamiste de monter au pouvoir.

L’homme qui a fêté ses 49 ans mardi, est au cœur d’une forte polémique au Maroc depuis l’annonce de sa désignation mercredi en tant que conseiller royal. Sa nomination est interprétée par une partie du monde politique, qui s’interroge sur le devenir du PAM sans son mentor, comme un signe négatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fouad Ali El Himma - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Mohamed VI en colère contre Fouad Ali El Himma

Le roi Mohammed VI serait en colère contre son conseiller et ami Fouad Ali El Himma à qui il reprocherait ses sorties médiatiques et sa gestion du dossier des manifestations à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.