Plus de 480.000 MRE ont transité par Tanger depuis le début du transite

7 août 2003 - 23h12 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 489.185 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit 2003 jusqu’au 6 courant (à minuit), indique-t-on de source policière.

Le nombre des arrivées via le port de Tanger a enregistré une hausse de 12,77 PC, par rapport à la même période de l’année écoulée (soit une variation de 62.517), tandis que le nombre des MRE ayant quitté le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes est passé de 93.629 à quelque 108.472 (soit une hausse de 13,68 PC).

La journée d’hier a enregistré l’arrivée de quelque 11.070 MRE à bord de 2.824 véhicules et 78 autocars, et la sortie de 6.223 personnes à bord de 1.224 véhicules et 74 autocars.

Depuis le début de l’opération, le 15 juin dernier, le nombre des véhicules ayant transité par le port de Tanger a atteint quelque 122.047 arrivées, soit une hausse de 4,75 PC par rapport à la même période de l’année dernière, contre la sortie de 20.179 véhicules (+8,74 PC).

Le nombre des autocars ayant transité par la même enceinte portuaire a atteint 1.903 entrées et 1.605 sorties, soit des taux respectifs de 9,61 et 9,32 PC.

La journée du 13 juillet dernier avait enregistré un chiffre record en termes d’arrivées des MRE avec le transit via le port de Tanger de quelque 21.136 personnes.

Prennent part à l’opération transit 2003, onze bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras, d’une capacité quotidienne globale de 12.338 passagers et 4050 véhicules et deux bateaux assurant la liaison Tanger-Sète, d’une capacité de 2228 passagers et 724 véhicules, ainsi que deux autres bateaux liant Tanger et Gènes, avec une capacité de 1430 passagers et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.