Plus de 19 Milliards de Dhs investis par Méditel en cinq ans

25 mai 2005 - 10h24 - Economie - Ecrit par :

Un bilan financier et social positif et une nouvelle signature pour 2005, l’opérateur espagnol de la téléphonie mobile au Maroc renouvelle ses énergies. De quoi répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

La logique d’un marché concurrentiel est implacable : innover ou végéter. C’est armé de cette conviction que Méditel compte affronter les défis de l’heure et de l’avenir.
Une nouvelle démarche institutionnelle et marketing s’affirme ! Procédant d’un choix stratégique, elle consiste, selon le patron de Méditel M.Miguel Menchen, à offrir à ses clients et à ses partenaires le meilleur de l’innovation ainsi que les meilleurs services aux meilleurs prix. Pour cette raison et pour consolider son image, question bien sûr de notoriété, Méditel met en place une nouvelle signature « Pour mieux communiquer » à la place de l’ancienne (une ère nouvelle). Les attributs de base restent de mise. S’y ajoutent l’attribut « recherche de l’excellence » afin d’offrir, d’après M. Menchen, innovation, le meilleur des services et qualité. « La promesse de l’ère nouvelle a été tenue et la mission accomplie avec succès pour Méditel et le secteur des télécoms au Maroc. La nouvelle signature renouvelle le dynamisme de l’entreprise et lui ouvre de nouvelles perspectives », a-t-il tenu à expliquer. Une manière pour lui de se repositionner au niveau de la démarche communication et marketing. Pour M.Moncef Belkhayat, Directeur du Pôle Commercial, ce repositionnement se traduira dans les faits par des engagements fermes de qualité de service. Pour mieux diffuser cette image, une campagne de communication sera déployée sur de nombreux supports.
Quant au bilan économique des cinq dernières années de Méditel au Maroc, les responsables de cette entreprise affichent de la satisfaction. De 2003 à 2004, son parc clientèle a connu une hausse de +42%. Durant cette même période, son chiffre d’affaire a connu une évolution de plus de 23%. Il est passé de 1009 à 1700 (en millions de MAD). Son écosystème s’est nettement amélioré : les points de vente Méditel sont actuellement au nombre de 1100, les publiphonies sont au nombre de 3800 et les points de vente de la recharge sont au nombre de 6000. Au niveau de son réseau, 96% de la population est couverte et la disponibilité du réseau s’élève à 99,51%. Durant ces cinq dernières années, Méditel a contribué à la création de 710 emplois en direct 15 000 en indirect et 3800 micro-entreprises, à travers la publiphonie. Toutefois et au-delà des 19 milliards de Dhs investis directement par Médi Telecom et des 2 milliards de Dhs investis par les entreprises gravitant dans son écosystème, plus de 8 milliards ont été injectés pour développer le marché. « le plus important du pays depuis 5 ans et le seul dans un domaine compétitif », dit-on à Méditel.
Dans tous les cas, depuis le début de « l’ère nouvelle » en avril 2000, Méditel a su, confirment avec conviction les responsables , s’imposer rapidement en créant une nouvelle culture de distribution et de service aux clients dont l’objectif est de devenir l’opérateur de référence... »

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - Investissement - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...