Le nord du Maroc parie sur l’olivier

14 avril 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les plantations d’oliviers dans la région du nord du Maroc continuent de bénéficier des appuis du gouvernement par le biais du ministère de l’Agriculture. Il y a été procédé au lancement d’un programme de mise en valeur de 4 200 ha d’olive­raies.

Un programme de mise en valeur de 4 200 ha d’oliveraies a été lancé à Tétouan. D’un coût prévisionnel de 7 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la filière oléicole chez les petits agriculteurs, inscrit dans le Pilier II du plan Maroc Vert. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en sort avec 10 000 hectares.

Par ce programme, le gouvernement marocain vise la reconversion des superficies de culture non céréalière en plan­tations d’oliviers. Ce qui va promouvoir la production d’olives et d’huile d’olive de haute qualité et conforme aux normes. La création de plus de 4 300 nouveaux emplois pour la seule région du nord, figure entre autres objectifs de ce programme, informe L’Économiste.

Ce programme va démarrer par la commune de Zinat avec les périmètres de Mergab, Akharbachène, Akhanzirane, Lamrabet et Dar Nia. Le Journal précise qu’il va bénéficier d’un réseau d’irrigation, qui sera composé de canaux en béton armé pour le transport d’eau, de regards, de prises et va s’étendre sur plusieurs kilomètres. Ces réseaux permettront d’améliorer l’irrigation des oliviers, avec un apport permanent en eau et sans pertes.

L’objectif visé est de doubler le rendement actuel de 2 tonnes en moyenne, soit 4 tonnes par hectare. Le volume traité peut atteindre 75 000 tonnes d’olives, pour un revenu de 60 000 dirhams par hectare. Avec une superficie totale de 197 000 hectares, les oliveraies font de la filière oléicole l’un des secteurs clés de l’agriculture au nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Oléiculture : augmentation de 55% de la superficie cultivée en dix ans dans l’Oriental

La culture de l’olivier dans la région de l’Oriental est passée de 77 000 hectares en 2009 à 120 000 hectares en 2019. Une progression de 55% qui a été possible grâce au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...