Plan solaire : 50 entreprises nippones au Maroc

19 septembre 2010 - 10h41 - Economie - Ecrit par : J.L

Les japonais emboitent le pas aux français en s’intéressant de près au plan solaire marocain. Quelques cinquante chefs d’entreprises nippones entament ce weekend une visite au Maroc pour découvrir l’une des cinq centrales solaires prévues à Ouarzazate et qui produiront à terme 500 MW.

Si le plan solaire marocain est de bonne presse au Japon, la ministre de l’Energie, Amina Benkhadra, qui avait participé au premier forum économique nippon-arabe, tenu à Tokyo en décembre dernier, n’y est pas étrangère.

La ministre a réussi à soutirer des promesses aux responsables japonais pour faire promouvoir le plan solaire marocain auprès des entreprises nippones évoluant dans le secteur des énergies, dont les leaders participeront aux ateliers maroco-japonais à Rabat les 20 et 21 septembre prochain.

Initiée par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon et le NEDO (New Energy and Industrial Technologie Development) en collaboration avec l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Masen, cette visite traduit l’intérêt accordé par le gouvernement japonais au plan solaire marocain.

Rappelons que le plan solaire marocain prévoit une capacité de production électrique de 2 Gigawatts entre 2015 et 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Ouarzazate - Energie - Environnement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...