Un plan national pour la gestion du secteur des MRE

24 novembre 2007 - 23h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc veut mettre en oeuvre un plan national relatif à la gestion du secteur des Marocains résidant à l’étranger sur la base d’une vision participative et prospective.

Ce plan vise à améliorer la gouvernance des questions intéressant la communauté marocaine à l’étranger et à surmonter les problèmes administratifs et les difficultés juridiques qu’elle rencontre à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Cette nouvelle vision nationale de la gestion du secteur vise à inciter tous les départements et les établissements publics à intégrer la dimension de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les différentes politiques, les programmes sectoriels, les lois nationales et les procédures administratives et organisationnelles.

Les mesures qui seront prises dans ce cadre consistent à améliorer et à promouvoir l’accueil et le transit des MRE, à concrétiser la politique de proximité à travers des visites dans les pays d’accueil pour concrétiser le contact direct, prendre connaissance de leur situation et être à l’écoute de leurs problèmes. Dans ce cadre il sera procédé au développement de programmes audio-visuels destinés aux MRE ainsi qu’à la publication de revues, de périodiques et de dépliants portant sur la législation nationale les concernant.

Les dispositions prévues par la politique nationale de gestion du secteur portent également sur la révision et le développement du programme d’initiation à la langue arabe, la gestion de la chose religieuse dans les pays d’accueil, la mise en place d’un programme intégré d’animation culturelle pour la troisième génération, l’appui à la mise à niveau du tissu associatif dans ces pays et l’encouragement de la création de partenariats avec les associations locales nationales pour concrétiser la complémentarité en matière d’initiatives de développement.

Le Maroc souhaite consolider les liens des jeunes de la troisième génération avec la patrie, l’organisation de festivals culturels pour faire connaître la culture et l’identité nationales, la lutte contre les agressions dont sont victimes les MRE dans les pays d’accueil, l’amélioration de l’image de la femme marocaine à l’étranger ainsi que pour l’octroi d’un plus grand intérêt à la situation des Marocains résidant dans les pays arabes et le traitement de la problématique de la fuite des cerveaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.