Un plan « Emergence » pour les technonolgies de l’information

27 octobre 2008 - 19h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Un Plan national stratégique pour les TI sera bientôt mis en place. C’est ce qu’a annoncé Mohammed Debbagh, secrétaire général du département de la Poste et des Télécommunications, lors d’un débat organisé jeudi 23 octobre à Casablanca par l’Association des ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure d’information et d’analyses des systèmes (Aiensias). Ce plan « Emergence » baptisé IMPACT fera du secteur des TI un pilier de la croissance économique. « Avec ce plan, le secteur des télécoms contribuera à hauteur de 20 milliards de dirhams à l’économie nationale », a affirmé Debbagh.

L’étude du plan a été faite par A.T. Kearney, cabinet américain, spécialisé notamment en stratégie e-business. Il va accompagner, durant deux ans, le ministère d’Ahmed Réda Chami pour la mise en place du projet IMPACT.

Celui-ci se décline en plusieurs axes : promouvoir une industrie de logiciel ; renforcer la compétitivité des pépinières locales des TI ; sécurité informatique ; usage des TI dans les PME ; ressources humaines et compétences… « Ce Plan stratégique 2009-2013 devra proposer un modèle de développement en s’inspirant, par exemple, de l’offshoring », a ajouté Mohammed Debbagh.

A noter que de nouvelles structures seront mises en place. Un Conseil national de la technologie et de l’information devra voir le jour bientôt. Présidé par la Primature, il sera composé de six comités et se réunira deux fois par an. Par ailleurs, IMPACT ne doit pas être confondu avec la note d’orientation 2009-2013 sur laquelle planche actuellement l’ANRT. Une note qui vise essentiellement le secteur des télécoms. La note sera publiée au cours du 2e trimestre de 2009. Le CA des télécoms qui contribue actuellement à hauteur de 7% au PIB devra passer à 10% d’ici 2010. Ce document stratégique devra être auparavant validé par le conseil d’administration de l’ANRT.

D’un autre côté, le décret d’application relatif à la certification électronique est en cours de finalisation. Il va donc clarifier certaines dispositions de la loi 53/05 relative à l’échange électronique des documents juridiques. C’est le cas par exemple des modalités d’agrément et de contrôle des Prestataires de services de certifications électroniques (PSCE).

Source : L’Economiste - J. R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech - Informatique - Ahmed Reda Chami - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...