Plan Azur : Pourquoi le hollandais Orco s’est retiré

7 avril 2009 - 10h31 - Economie - Ecrit par : L.A

On commence à y voir plus clair dans les raisons de retrait de certains investisseurs des projets de stations touristiques du Plan Azur. Les conjectures voulant que l’un d’eux, le hollandais Colbert Orco en l’occurrence, était au bord de dépôt de bilan, se révèlent fausses.

Du moins, c’est ce que défend le PDG du groupe Alliances Développement Immobilier, Mohamed Alami Lazraq, qui impute le retrait de Colbert Orco du projet de la station Port Lixus à Larache à « une grosse mésentente avec son partenaire belge, Thomas & Piron ». A l’origine, ce dernier qui cède 1/3 de la holding Thomas & Piron Maroc à H Partners, « sans en informer Orco » et empoche en passant « une grosse plus-value ». Colbert Orco ne l’entend pas de cette oreille. A son tour, il entreprend des démarches pour vendre ses participations dans Port Lixus. Le groupe belge s’y oppose, arguant qu’une telle transaction allait entraîner un changement dans le consortium en charge des projets en convention avec l’Etat marocain.

Le pré-accord donné par les autorités compétentes a mis fin à ce bras de fer. Comme dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur... de Alliances Développement Immobilier, qui est en phase de rachat des 33,5% de Colbert Orco. Ce qui fera de l’aménageur-développeur marocain l’actionnaire majoritaire dans Port Lixus, avec 83,3% des parts.

Le retrait définitif du Maroc de Orco n’est plus aujourd’hui qu’une question de réglages administratifs. Il devrait en être de même pour Thomas & Piron, après cession de ses parts dans le projet Mansour Lake City, à Ouarzazate. Cession qui serait motivée, selon l’administrateur délégué de Thomas & Piron International, Christian Vande Craen, par la revente récente des parts de leur partenaire industriel (Colbert Orco), dans le projet Port Lixus.

Qui héritera de Mansour Lake City ? Certaines pistes conduisent déjà vers H Partners, fonds d’investissement dédié aux projets touristiques, créé par les groupes bancaires BCP et Attijariwafa bank.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Larache - Plan Azur - Mohamed Alami Nafakh-Lazrak - Alliances Développement Immobilier

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.