La place de Jemâa El Fna revit

23 juillet 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Après quelques mois passés dans le plus grand calme, la place mythique de Jemâa El Fna, retrouve ses vieilles habitudes et commence à nouveau à attirer du monde. Les animations ont repris pour la plus grande joie des touristes et ces nombreux métiers qui gravitent autour du secteur du tourisme.

Même si les mesures préventives ont été renforcées à cause de la flambée des cas de contamination, la vie économique, culturelle et touristique a repris « petit à petit » sur la place Jemâa El Fna. Les autorités tiennent à favoriser une relance progressive de l’économie lourdement impactée par les répercussions de la crise sanitaire.

À lire : Marrakech : Jemaâ el Fna se meurt

Mais les autorités insistent sur la vigilance et le respect scrupuleux des mesures barrières de lutte contre le Covid-19, surtout au moment où le Maroc fait face à une troisième vague de contamination. Et cette place est connue pour sa grande affluence. Cœur battant de Marrakech, elle est devenue une destination obligatoire pour les touristes étrangers et nationaux en visite dans la cité ocre et qui peuvent admirer les vraies traditions populaires avec les conteurs, les groupes musicaux, les jeux d’acrobatie et autres).

La Place de Jemâa El Fna fait partie depuis 2008, du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Ainsi, ce retour progressif à la normale est de nature à booster la nouvelle dynamique touristique dans la cité ocre, surtout avec le projet de revalorisation de l’ancienne médina, la création de circuits touristiques et spirituels, ainsi que la réalisation au sein de la place, d’un Musée national dédié au patrimoine.

À lire : Vidéo : les "danseurs" du ventre de Jamaa El Fna

Dans une déclaration à la MAP, Abdelhak Belkhadir, président de l’Association des commerçants du nouveau Souk, et membre du tissu associatif au sein de Jemâa El Fna, est heureux de la reprise des activités au sein de ce site emblématique, suite aux mesures visant à promouvoir le tourisme interne et à faciliter le retour des MRE. Il remercie le roi pour ses initiatives qui ont pour but de redynamiser les activités économiques chez les opérateurs commerciaux, les prestataires de services et les artisans.

Pour sa part, Mohamed Ait Abdellah, l’un des nombreux restaurateurs de la place, a indiqué que le retour à un peu de vie au niveau de la Place de Jemâa El Fna est une bonne nouvelle. Il faisait partie de ceux qui perdaient espoir en la reprise des activités. Il espère voir les choses s’améliorer davantage pour tous ces artisans, ces petits métiers qui participent de tout leur poids à l’animation de la place.

À lire : Arnakech : un repas à 5.000 dirhams à Jamaa el fna

Les touristes se réjouissent de cette reprise progressive mais espèrent voir les animateurs de la « Halqa » revenir dans les plus brefs délais, compte tenu de leur empreinte visible au sein de la Place, en termes de promotion de sa vocation patrimoniale et culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vidéo : les "danseurs" du ventre de Jamaa El Fna

Mesdames, vous avez du souci à vous faire. Nous avons trouvé des hommes qui maitrisent la danse "orientale" mieux que vous. La preuve sur la place Jamaa El Fna !

Marrakech : Jamaa El Fna a l’un des plus beaux souks du monde arabe

Dans le monde arabe, les souks, et les beaux souks, on en voit dans tous les pays. Mais selon le site spécialisé Kawa News, le souk de la place Jemaâ El Fna, à Marrakech, serait...

Jamaa El Fna, un lieu touristique abandonné

Acrobates, danseurs et commerçants de la place Jemaa El Fna à Marrakech sont au chômage, depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire au mois de mars dernier. À défaut...

Marrakech : Jemaâ el Fna se meurt

Alors que le tourisme se réveille progressivement avec l’ouverture des restaurants, des hôtels et des espaces publics, la place mythique Jemaâ El Fna a été délaissée. Plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.