Un grand pincement au coeur à chaque départ ...

10 juillet 2006 - 22h49 - Maroc - Ecrit par :

Je ne savais pas comment commencer mon article parce que les commencements et les départs n’ont jamais été mon point fort.

En parlant de départ, j’avoue que chaque année cette question de départ au Maroc me pose quelques problèmes. Je me dis qu’il vaut mieux que j’aille dans un autre pays parce que franchement des fois je me heurte à certaines mentalités qui m’exaspèrent. Je dis bien certaines et pas toutes !

Je résiste, mais finalement je me retrouve comme hypnotisée face à mon ordinateur entrain de chercher désespérément un billet pour le Maroc et non pas pour un autre pays.

Ceci dit, le premier contact de la diaspora marocaine avec son pays d’origine c’est quoi ?

La douane bien sûr ! je ne vais pas vous parler de la douane en tant qu’administration parce que de ce côté là je n’ai rien à leur reprocher mais au contraire je les félicite pour le travail accompli et d’avoir facilité les formalités douanières aux 2 millions de MRE qui devraient revoir leur mère patrie en cette période estivale. Cependant, j’aimerai en parler en tant que structure « humaine », ce que je veux dire par là c’est comment se comporte ce douanier qui se veut être mon compatriote et mon premier interlocuteur.

Quand je pense à ces douaniers qui laissent passer les touristes étrangers sans fouiller leurs bagages alors qu’à moi on demande d’ouvrir ma valise, je me dis quelle « Hogra » ! D’ailleurs c’est moi que ces braves douaniers consciencieux regardent de travers quand je leur tends mon passeport, c’est moi qu’ils se permettent de tutoyer alors que je ne les connais ni d’Eve ni d’Adam. Et pourtant ce n’est pas moi qui suis étrangère, c’est à moi qu’on devrait dire bienvenue et « Marhbabik fe bladek » !

Mais pas du tout, quelques-uns nous accueillent avec une froideur digne d’un tortionnaire. Je dois avouer qu’ils ne se comportent pas tous de la sorte parce que certains sont tellement « cool & open » qu’ils osent draguer ouvertement la personne. Que voulez-vous notre culture affectionne les extrêmes. Des fois à travers leur regard j’arrive à lire « Cesse de faire la Française et rentre chez toi si t’es pas contente », c’est juste qu’ils se retiennent de le dire ouvertement, mais je les vois se mordre les lèvres comme un petit enfant qui meurt d’envie de balancer sur son frère à ses parents. Vous allez peut-être me dire que je suis paranoïaque ou je me taraude l’esprit pour rien parce que se mordre les lèvres n’est rien d’autre qu’une façon de draguer et pas plus ! là non plus vous ne m’en voyez pas rassurée. Et pourtant lorsque l’avion atterrit je ne pense qu’à une chose, sortir de cet aéroport pour voir un visage familier, respirer cet air même poussiéreux soit-il, me fondre dans cette foule qui ne pense qu’à une chose retrouver la famille, la terre, les ami(e)s, effectuer le premier pèlerinage le vendredi sur la tombe d’un être cher pour lui dire que nous l’avons pas oublié, faire plaisir à ceux qui nous aiment et que nous aimons, retrouver la vie à la marocaine car nous savons pertinemment que ces vacances ne durent que quelques semaines et après on se sépare pour se donner rendez-vous l’année prochaine...

Notre patrie pense à nous juste une saison, nous pensons à elle chaque jour que Dieu fait chaque saison que la nature fait, parce que nous l’aimons pour ce qu’elle a fait de nous, parce que nous portons la couleur de sa terre, parce qu’être Marocain est d’une complexité à la fois exaspérante et attendrissante , on donne tout à notre patrie mais elle est tellement avare, peut-être qu’elle a peur de trop donner, de devenir fragile, de s’attacher, de nous aimer encore plus, de pleurer et regretter nos départs, de devenir nostalgique comme nous le sommes loin d’elle.

Je quitte Paris avec un petit pincement au cœur et je me demande souvent quelle mésaventure vais-je encore vivre ? quelle humiliation vais-je encore subir, dans quelle déprime vont-ils encore me plonger parce que le Maroc est certes le plus beau pays du monde ? mais certains compatriotes nous font payer cher les grâces de cette beauté par leur comportement, manque de politesse, humiliation peut-être pas volontaire, incompétence, je-m’en-foutisme déconcertant et des fois ce regard méprisant qui n’est point justifiable. Je dramatise peut-être mais je ne fais que rapporter mon expérience, vous savez quoi, le pire ce n’est pas qu’un européen vous regarde de travers parce qu’après tout il y en a qui n’aiment pas trop les étrangers, mais de retrouver ce même regard chez soi et dans son pays c’est ce qui me révolte et me chagrine.

Je ne veux pas un traitement de faveur parce que je suis une MRE , je veux juste que je ne sois plus considérée comme une touriste ou une étrangère qui vient claquer son fric, faire son show pendant un mois et rentrer chez elle. Alors si c’est le cas autant me traiter comme une vraie étrangère avec tous les égards qui accompagnent ce « statut ».

Je ne fais la morale à personne, je suis juste entrain d’expliquer que l’amour de la patrie ne s’achète pas et ne se vend pas non plus. J’aime ma patrie, parce qu’elle est ma terre, ma mère et peut-être que ma tombe y sera aussi. Serait-ce trop vous demander que de bien vouloir rester aimables et compréhensifs à notre égard ?

nous ne sommes ni vaches laitières ni boucs émissaires, nous sommes et nous resterons tout simplement les enfants de cette patrie que nous chérissons et qui viennent « mendier » un peu de son amour et par la même occasion aussi le vôtre.

A- Kahina - L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.