Pétrole : Petronas prospecte la zone offshore Rabat-Salé

19 janvier 2004 - 18h21 - Economie - Ecrit par :

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la société pétrolière malaisienne "Petronas" ont signé, lundi 19 janvier à Rabat, un accord pétrolier de huit permis de recherche sur une superficie d’environ 14.000 km2 dans la zone offshore "Rabat-Salé Haute Mer".

D’une durée de huit ans répartie en trois périodes, cet accord a été signé par le directeur général de l’ONHYM, Mme Amina Benkhadra, et le président de "Petronas" M. Tan Sri Dato Mohd Hassan Bin Marican, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Boutaleb.

Le premier permis de recherche, qui s’étale sur trois ans, prévoit des travaux de géophysique et un forage d’exploration, selon les termes de l’accord qui intervient après que Petronas ait mené du 1-er juillet 2002 au 30 septembre 2003, des travaux sur l’autorisation de reconnaissance.

M. Boutaleb s’est félicité que cette compagnie internationale reconnue pour son expertise et son sérieux et qui opère à travers le monde ait choisi le Maroc pour partenaire. En effet, a-t-il souligné, ce sont des résultats "très positifs" au niveau de l’offshore de Rabat-Salé qui les ont encouragés à signer ce contrat pétrolier, précisant qu’il y aurait "quelques potentiels à explorer".

Il a, par ailleurs, exprimé la disposition de son département à apporter toute l’assistance nécessaire pour que les travaux d’exploration se passent dans les meilleures conditions. "La rapidité avec laquelle la compagnie Petronas est intervenue au Maroc depuis moins de deux ans témoigne de l’intérêt de cette compagnie pour le Maroc", a affirmé Mme Benkhadara dans une déclaration à la MAP.

Elle a souhaité que cet accord ne soit que le premier jalon d’une longue et fructueuse coopération entre les deux parties, d’autant plus que Petronas a des activités très diversifiées dans le commerce et les affaires. Petronas est d’ores et déjà présente dans deux autres zones dans le sud (Tiznit) à travers sa filiale "Energy Africa".

Pour sa part, le président de Petronas a annoncé l’ouverture dans les prochaines semaines d’un bureau de la compagnie à Rabat afin de mener les activités d’exploration et chercher éventuellement d’autres opportunités d’investissement au Maroc. Cette alliance permettra le transfert et l’échange des connaissances et des technologies entre les deux partenaires, ce qui contribuera à l’amélioration des compétences et de l’expertise, a-t-il dit.

Petronas est très confiante de s’installer au Maroc, a-t-il déclaré à la MAP, précisant que cet investissement, résultat de plus d’une année d’études préalables avant la conclusion de ce permis d’exploration, "est très justifié". Par ce contrat Petronas s’engage à mener des travaux très capitalistique, a-t-il dit, ajoutant qu’au cours des opérations de reconnaissance, un investissement substantiel a déjà été effectué et que le bureau va renforcer la coopération entre les deux parties ainsi qu’avec tous les acteurs oeuvrant dans le secteur de l’énergie au Maroc.

Créée en 1974, Petronas emploie plus de 20.000 personnes et est présente dans plus de 30 pays. Elle opère dans toutes les activités qui concernent les hydrocarbures notamment la prospection, la production, le raffinage et la distribution.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prospection - Energie - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Genel Energy et l’ONHYM ensemble pour l’exploitation du permis Lagzira

La compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’unissent pour exploiter le permis Lagzira.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.