Perpignan : la faim pour « purifier » les enfants

11 avril 2009 - 14h19 - France - Ecrit par : L.A

Vendredi 10 avril, à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), à une dizaine de kilomètres de Perpignan, un adolescent rachitique et grelottant erre, fouille dans les poubelles, le visage ensanglanté. Un riverain, très vite conscient du malaise, secourt le jeune garçon et prévient aussitôt les autorités.

L’adolescent âgé de 16 ans avoue aux enquêteurs « avoir été frappé par sa mère pour avoir volé une poignée de sucre dans la cuisine ». Un récit qui pousse les gendarmes à effectuer une perquisition au domicile de la famille, un appartement de la cité du Puig occupé par les parents du garçon ainsi que ses sept frères et sœurs. La découverte est glaçante. Les enfants montrent tous de graves signes de malnutrition. L’adolescent recueilli ne pèse que « 32 kilos pour 1,65 m, alors que deux de ses sœurs, âgées respectivement de 13 et 15 ans, n’affichent que 22 kg sur la balance. » Tous trois ont été hospitalisés d’urgence afin de suivre un régime hyperprotéiné.

Mis en examen lundi, puis incarcérés le lendemain à la maison d’arrêt de Perpignan, pour « privation de soins et d’aliments à enfants », les parents, quinquagénaires d’origine marocaine, seront soumis à une expertise psychiatrique et encourent une peine de sept ans de prison.

Le père a expliqué ces sévices lors de la garde à vue, en assénant qu’il était « important de respecter le Coran et la spiritualité ». Selon lui, « les enfants sont habités par le mensonge, il faut les purifier. L’amaigrissement est le signe de la réussite ». Le procureur de la République de Perpignan, Jean-Pierre Dréno, a cependant qualifié d’« illuminé » le père de famille, au motif que « les faits vont bien au-delà de la pratique religieuse. Il ne s’agit nullement d’un islam radical, mais plutôt d’une dérive sectaire, où un personnage central détient la vérité et l’impose de manière violente à ses proches ».

L’avocate du père, Me Barrère, a indiqué que la famille disposait « de 25 kilos de riz et de semoule par mois, ainsi que de 2 kg de poulet et d’agneau. » Selon les éléments du dossier, les revenus du couple se limitent à 1 500 euros de prestations sociales par mois, auxquelles s’ajoutent 300 euros du père, vendeur ambulant de produits bio.

Source : Libération.fr - Willy Le Devin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Perpignan - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...