Mort du Père Michel Lelong, une grosse perte pour l’Église et les musulmans

13 avril 2020 - 05h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Père Michel Lelong est décédé, vendredi 10 avril à Paris, à l’âge de 95 ans des suites du nouveau coronavirus. Ce prêtre catholique entretenait le dialogue interreligieux avec la communauté musulmane.

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de l’Église catholique, a confirmé la mort du Père Michel Lelong. "Je fus impressionné par l’itinéraire spirituel qu’il avait vécu ; c’est en voyant des musulmans prier qu’il avait été conduit à se mettre devant Dieu et à retrouver la foi de son baptême", racontait Père Michel Lelong.

Après son ordination à Carthage en Tunisie, en 1948, Lelong est nommé à Paris où il fit une licence de Lettres classiques. Il s’envola ensuite pour l’Algérie. Il obtient une licence en arabe à l’Université d’Alger. Une autre nomination l’amènera à l’Institut des belles lettres arabes (IBLA) à Tunis.

En 1975, Père Michel Lelong repart en France où il préside le Service des relations avec l’islam (SRI), mué en Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM), jusqu’en 1981. Une occasion qui lui permit "d’établir et d’approfondir des relations avec l’Église de France et avec la communauté musulmane". En 1993, il fonda le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), qui organise depuis plus de 20 ans, les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC). Il passera 10 ans à la tête du groupe.

À l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent. L’intellectuel Mustapha Chérif, ancien président fondateur du GAIC, salue la mémoire d’un prêtre qui favorisait "l’interconnaissance et la découverte sereine de l’islam". "Par son travail ô combien essentiel au service du dialogue avec nos frères et sœurs de tradition musulmane, le Père Michel Lelong a beaucoup apporté à l’Église", témoigne Père Vincent Feroldi, actuel directeur du SNRM. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Décès

Aller plus loin

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.