La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

13 décembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les exploits réalisés jusque-là par le Maroc à la coupe du monde rassemblent et unissent les peuples du monde arabe. Au point de faire oublier un tant soit peu les divisions politiques au Moyen-Orient.

Malgré la normalisation par le Maroc et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, de leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020, l’équipe marocaine, les supporters et les Palestiniens célèbrent la fraternité au Qatar – un fervent partisan des Palestiniens-, où se déroule pour la première la coupe du monde. Tout le public arabe soutient la cause palestinienne en arborant les drapeaux palestiniens, marocains et en portant par la même occasion des châles palestiniens sur leurs épaules.

À lire : La police israélienne réprime les Palestiniens célébrant la victoire du Maroc

« Je ne m’attendais pas à ça. Cela montre que la Palestine n’est pas seulement une question politique, c’est une question humaine », a déclaré à AP Ahmed Sabri, un jeune Palestinien à Doha après avoir assisté à la victoire du Maroc sur le Portugal samedi. Il avait le drapeau palestinien drapé sur son dos. « C’est la première Coupe du monde au Moyen-Orient et la première pour le Moyen-Orient », dira son amie égyptienne, Yasmeen Hossam, enveloppée dans un drapeau marocain.

À lire : Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

Ahmed Abu Suleiman, un entraîneur de football du camp de réfugiés de Shati dans la ville de Gaza, se dit fier de voir autant le drapeau palestinien parmi les supporters à Doha. « Les régimes changent, mais les peuples restent inchangés. Ils pensent à la question palestinienne, à la blessure palestinienne », a-t-il dit. « C’est une sensation indescriptible. Je jure que c’est comme si c’étaient des Palestiniens qui jouaient. […] », a déclaré Ibrahim al-Lilli, l’un des supporters qui regardaient le match Maroc-Portugal dans une salle de sport de la ville de Gaza devant un grand écran offert par le Qatar. Bon nombre d’entre tenaient des affiches montrant les drapeaux palestinien et marocain et le slogan « Un peuple, un pays ».

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Le Maroc est le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont résisté à la Croatie (finaliste en 2018), battu la Belgique, le Canada qui a retrouvé la coupe du monde 36 ans après, dominé l’Espagne (championne en 2010) à la séance des tirs au but (0-0, t.a.b. 3-0) et se sont imposés au Portugal (1-0) avant de hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas joueront contre les Bleus mercredi 14 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Palestine - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

L’émir du Qatar félicite l’équipe du Maroc (vidéo)

L’émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani a réagi à la qualification historique du Maroc pour les huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada jeudi (1-2).

La police israélienne réprime les Palestiniens célébrant la victoire du Maroc

La célébration par les Palestiniens de la victoire des Lions de l’Atlas sur le Portugal en quarts de finale de la coupe du monde Qatar 2022 et de leur qualification historique...

La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Suite à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, dimanche après midi au Qatar, l’Émir de Dubaï a adressé ses félicitations à Romain Saïss et ses coéquipiers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.

Julian Nagelsmann, futur entraineur d’Hakim Ziyech ?

L’ancien sélectionneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, serait pressenti pour remplacer Gaham Potter à la tête de Chelsea, club où évolue Hakim Ziyech.

Zakaria Aboukhlal rêve de participer au Mondial

À quelques jours du démarrage du Mondial au Qatar, l’international Zakaria Aboukhlal, qui évolue à Toulouse, s’est exprimé sur ses ambitions au club et son désir de participer à sa toute première coupe du monde.

La valeur de Sofyan Amrabat multipliée par quatre

La valeur marchande de l’international marocain Sofyan Amrabat a connu une forte hausse en raison des belles performances qu’il réalise à la coupe du monde Qatar 2022.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...