La pension des anciens combattants marocains enfin revalorisée

10 mai 2011 - 21h00 - France - Ecrit par : J.L

Les pensions des anciens combattants marocains de l’armée française seront alignées dès ce mois de mai avec celles des pensionnés français, a affirmé Remy Enfrun, DG de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en déplacement au Maroc le 4 mai dernier.

Pas moins de 82 millions d’euros seront mobilisés pour cette opération qui bénéficiera à 10.144 personnes, parmi lesquels des pensionnés civils et militaires, mais également des titulaires de retraites ou de pensions d’invalidité, des veuves et des ayants droit.

Les personnes qui n’ont jamais profité de ces pensions et qui répondent aux conditions requises seront également prises en charge par ce régime. Selon l’Économiste, le service des anciens combattants de l’ambassade de France à Casablanca mènerait d’ailleurs une campagne d’information au Maroc, pour tenter de retrouver des bénéficiaires et les encourager à constituer leurs dossiers.

Plus de 40.000 Marocains ont pris part à la première guerre mondiale et environ 85.000 à la deuxième guerre mondiale au profit de la France. Beaucoup sont morts sur le champ de bataille. Ces hommes n’ont jamais pu bénéficié des mêmes avantages sociaux que leurs collègues français.

Depuis 1950, la France ne revalorisait plus les prestations sociales de ses soldats. Ce n’est qu’en 2002 que le parlement français a fini par redéfinir ces pensions en fonction du pouvoir d’achat des pays de résidence, conformément à un barème publié par l’ONU.

La revalorisation jugée insuffisante ne sera mise à niveau qu’en 2007, sur décision de l’ancien président français, Jacques Chirac, poussé par la polémique soulevée par "Indigènes". Réalisé par Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze et Roschdy Zem, le film retrace l’histoire de ces anciens combattants venus d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...