Pegasus : le Maroc saisit la justice espagnole

7 août 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Accusé d’avoir espionné les téléphones portables de plusieurs journalistes espagnols à l’aide du logiciel israélien Pegasus, le Maroc a mandaté le cabinet d’avocats Ernesto Díaz-Bastien d’engager une action en justice contre les auteurs de ces accusations.

Le cabinet d’avocats a fait savoir dans un communiqué qu’il a reçu mandat du Maroc pour engager des actions en justice devant les tribunaux espagnols pour la « publication répétée sur le territoire espagnol d’allégations d’espionnage fausses, malveillantes et préjudiciables contre le Royaume du Maroc et certains de ses citoyens et fonctionnaires ».

À lire : Pegasus : le Maroc attaque en justice Le Monde, Radio France, Mediapart

Les conseils du Maroc ont assuré que le royaume « n’a jamais acquis ou utilisé » le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO et que « ceux qui ont affirmé le contraire devront en répondre devant les tribunaux de justice ».

À lire : Le Maroc accusé d’espionnage par le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le parquet marocain a annoncé le 22 juillet l’ouverture d’une enquête sur les « fausses » accusations d’espionnage du président français Emmanuel Macron portées contre le royaume afin de « situer les responsabilités et de tirer les conséquences juridiques qui en découlent ». De son côté, le gouvernement marocain a demandé à Amnesty International et au réseau de médias Forbidden Stories qui ont publié l’enquête sur l’utilisation de Pegasus, d’apporter les « preuves tangibles » de leurs accusations contre le Maroc.

À lire : Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

Selon l’enquête publiée par le Washington Post et bien d’autres médias du réseau, plus de 50 000 téléphones dans le monde, appartenant à des personnalités politiques, des journalistes, des militants et des hommes d’affaires, auraient été victimes d’espionnage avec le logiciel Pegasus de la société israélienne NSO qui a par ailleurs nié en bloc ces allégations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice

Aller plus loin

Affaire Pegasus : le Maroc rejette les accusations d’espionnage de journalistes

L’information selon laquelle un service de sécurité marocain aurait utilisé un logiciel-espion mis au point par une société israélienne pour viser une trentaine de journalistes...

Affaire Pegasus : l’examen de la plainte du Maroc reporté

Le tribunal de Paris a décidé, lundi, de reporter l’audience sur la recevabilité des poursuites engagées par l’État marocain contre des ONG et médias français, ayant accusé le...

Pegasus : le Maroc attaque en justice Le Monde, Radio France, Mediapart

Offensive judiciaire du Maroc suite aux accusations portées à son encontre pour espionnage via le logiciel Pegasus. Les autorités marocaines ont porté plainte en France contre...

Pegasus : «  Amnesty et Forbidden stories ont dix jours pour fournir les preuves contre le Maroc  »

Accusé d’avoir mis sur écoute des personnalités et des journalistes étrangers, le Maroc engage l’avocat Olivier Baratelli, mandaté pour déposer une plainte contre Amnesty...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.