Au Maroc, Pedro Sanchez a refusé de parler de Ceuta et Melilla

9 avril 2022 - 11h06 - Espagne - Ecrit par : P. A

La question de l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla ne figure pas dans les points de discussion entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Roi Mohammed VI, et qui ont été consignés dans un document publié à l’issue de la rencontre intervenue jeudi à Rabat. Pour la Moncloa, l’Espagne n’a à discuter de cette question « avec personne ».

Le président du gouvernement espagnol rassurait il y a quelques semaines, après le changement de position sur le Sahara, que l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla sont garantis. Pourtant, la question n’a pas été évoquée lors de sa visite au Maroc jeudi, où il s’est longuement entretenu avec le Roi Mohammed VI, assurent à Ok Diario des sources présentes à la rencontre.

À lire : Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Pour la Moncloa, aucune mention de ce sujet important n’a été faite dans la déclaration rendue publique après le tête-à-tête entre Pedro Sanchez et Mohammed VI, parce que l’Espagne n’a à discuter de l’intégrité et de la souveraineté de ces territoires « avec personne ».

Au terme de la rencontre avec le monarque marocain, Sanchez a assuré que la nouvelle relation entre les deux pays « est mutuellement bénéfique ». Pourtant, l’Exécutif n’a pas réussi à obtenir l’engagement ferme du Roi Mohammed VI que le Maroc respectera l’intégrité des deux villes autonomes à moyen et long terme.

À lire : « Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

La diplomatie espagnole soutient que dans la déclaration commune, les deux pays ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail en vue de l’installation de contrôles douaniers aux frontières terrestres, sans mentionner expressément les deux villes autonomes. « Mais il n’y a que deux frontières terrestres », se défendent des sources gouvernementales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Pedro Sanchez au roi Mohammed VI : « Sebta et Melilla sont espagnoles »

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a déclaré mercredi devant le Congrès que « la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla ne fait aucun doute ». Il affirme en avoir...

« Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

Le diplomate et ancien directeur du Centre national de renseignement (CNI), Jorge Dezcallar, soutient que le Maroc « n’abandonnera jamais » ses revendications sur Ceuta et...

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de...

Le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla classé secret défense

Le gouvernement espagnol n’entend pas publier le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla prévu dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale, approuvée en décembre dernier. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.