En pleine tourmente, le PDG de la Samir quitte précipitamment le Maroc

25 août 2015 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La crise entre la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir), principal raffineur du royaume et le gouvernement marocain prend une tournure politique. Le groupe au bord de la faillite, ne paye même plus les salaires de ses 950 employés.

Mohammed Al Ammoudi, patron soaudien du groupe marocain a quitté le royaume lundi sans payer les salaires de ses employés, après avoir tenté de rencontrer en vain le roi Salmane d’Arabie Saoudite à Tanger, afin qu’il intervienne en sa faveur pour que sa dette envers le gouvernement soit épongée, soit 1,2 milliard d’euros.

Le monarque saoudien semble avoir fait comprendre à Al Ammoudi qu’il est dans l’obligation d’honorer ses dettes envers le Maroc, où il a réalisé d’énormes bénéfices. Le gouvernement marocain affirme qu’il défendra jusqu’au bout les employés de La Samir.

La réunion de sortie de crise entre le milliardaire, deuxième fortune d’Arabie Saoudite, et le gouvernement marocain, n’aurait abouti à aucune solution. Plusieurs unités de production ont cessé leur activité, mais cette situation n’affecterait pas l’approvisionnement du pays en pétrole, rassure le gouvernement.

Le groupe affecté par la baisse brutale du cours mondial du pétrole, est détenu à hauteur de 67,27% par Al Ammoudi à travers sa filiale marocaine, Corral Holding Maroc. La Samir a enregistré plus de 3,4 milliards de DH de pertes en 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Pétrole - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.