En pleine tourmente, le PDG de la Samir quitte précipitamment le Maroc

25 août 2015 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La crise entre la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir), principal raffineur du royaume et le gouvernement marocain prend une tournure politique. Le groupe au bord de la faillite, ne paye même plus les salaires de ses 950 employés.

Mohammed Al Ammoudi, patron soaudien du groupe marocain a quitté le royaume lundi sans payer les salaires de ses employés, après avoir tenté de rencontrer en vain le roi Salmane d’Arabie Saoudite à Tanger, afin qu’il intervienne en sa faveur pour que sa dette envers le gouvernement soit épongée, soit 1,2 milliard d’euros.

Le monarque saoudien semble avoir fait comprendre à Al Ammoudi qu’il est dans l’obligation d’honorer ses dettes envers le Maroc, où il a réalisé d’énormes bénéfices. Le gouvernement marocain affirme qu’il défendra jusqu’au bout les employés de La Samir.

La réunion de sortie de crise entre le milliardaire, deuxième fortune d’Arabie Saoudite, et le gouvernement marocain, n’aurait abouti à aucune solution. Plusieurs unités de production ont cessé leur activité, mais cette situation n’affecterait pas l’approvisionnement du pays en pétrole, rassure le gouvernement.

Le groupe affecté par la baisse brutale du cours mondial du pétrole, est détenu à hauteur de 67,27% par Al Ammoudi à travers sa filiale marocaine, Corral Holding Maroc. La Samir a enregistré plus de 3,4 milliards de DH de pertes en 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Pétrole - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.