Pays-Bas : les services consulaires marocains lâchent du lest sur les salaires

25 mars 2011 - 14h30 - Monde - Ecrit par : L.A

L’ambassade du Maroc, pointée du doigt pour les salaires de ses employés souvent en dessous du salaire minimum légal néerlandais, aurait accepté une partie des demandes formulées par le syndicat Abvakabo FNV qui avait rendu publique l’affaire à la mi-mars.

Suite à plusieurs mouvements de grève des employés et face à la pression du gouvernement néerlandais, l’Ambassadeur du Maroc en poste aux Pays-Bas a fait savoir qu’une prime serait octroyée aux membres du personnel diplomatique, afin d’aligner leurs rémunérations au salaire minimum légal néerlandais.

Cette mesure n’a pourtant pas encore satisfait le syndicat qui craint que cette prime ne soit accordée qu’une seule fois, ce qui ne règlerait pas le problème à long terme. Abvakabo dénonce également le refus de l’ambassadeur de rencontrer les employés concernés pour discuter des conditions de travail de ces derniers.

D’autres grèves sont donc prévues dans les jours à venir dans les ambassades et consulats du Maroc aux Pays-Bas. Un débat est également prévu à la Deuxième chambre néerlandaise en plus d’une pétition soumise aux ministère des Affaires étrangères néerlandais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.