Pays-Bas : les musulmans déposent une plainte auprès de l’ONU contre le Parlement

27 avril 2023 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, les musulmans se disent victimes de discrimination et ont déposé une plainte auprès de l’ONU contre la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers (prenant notamment du Maroc) sur les mosquées et les associations islamiques et qu’ils accusent de mener une « chasse aux sorcières ».

Cette plainte de 82 pages a été déposée auprès de la commission des droits de l’Homme des Nations unies par Samira Sabir, avocate marocaine néerlandaise de The Ummah Project, un groupe basé aux Pays-Bas. Dans cette plainte, le groupe revient sur la convocation en 2020 par la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers des dirigeants musulmans Hamid Tahiri, Jacob Van Der Blom et Nasr El Dalmanhoury, qui ont occupé des postes de direction dans diverses mosquées et associations musulmanes à travers le pays. Cette convocation fait suite l’enquête du Parlement sur l’influence de l’argent provenant des pays comme le Koweït, le Maroc, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis.

À lire : Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Convoqués comme témoins, ces trois dignitaires religieux risquaient d’être emprisonnés s’ils ne témoignaient pas. À en croire leur avocate, Samira Sabir, ils avaient été contraints de se défendre en tant que suspects contre des allégations hautement incriminantes alors qu’ils n’avaient commis aucun crime. Elle ajoutera que les témoignages de ses clients avaient été diffusés en direct par plusieurs chaînes de télévision.

À lire : Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

« Non seulement la question se pose de savoir pourquoi un instrument aussi lourd a été utilisé pour enquêter sur l’influence étrangère, mais l’instrument disproportionné utilisé, dans lequel les témoins ont été interrogés publiquement comme des suspects et sous serment, était complètement inutile », a déclaré à Middle East Eye Samira Sabir, déplorant que ses clients « n’ont pas été entendus en tant que témoins mais en tant que suspects et ont dû se défendre sans préparation et sans avoir la possibilité d’être véritablement entendus. »

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

« Cette convocation avait le caractère d’une enquête criminelle plutôt que d’une enquête parlementaire démocratique », a poursuivi le conseil de the Ummah Project. « Dans la constitution des Pays-Bas, nous avons convenu de ne pas nous traiter différemment en fonction de la religion ou de la couleur [mais] c’est clairement ce qui se passe ici », a déclaré Jacob Van Der Blom dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - ONU - Islam - Plainte

Aller plus loin

Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu...

Un ancien espion des mosquées rejoint la police néerlandaise

Najib Tuzani, autrefois à la tête de l’agence de recherche NTA (Nuance door Training and Advice) et connu pour son infiltration des mosquées néerlandaises, va bientôt intégrer...

Pays-Bas : des Musulmans injustement étiquetés terroristes

Aux Pays-Bas, une organisation musulmane appelle l’État à retirer des centaines de Néerlandais, principalement musulmans, de la liste des listes internationales de terrorisme.

Ahmed Marcouch, un maire d’origine marocaine, face à la montée de l’extrême droite aux Pays-Bas

Ahmed Marcouch, maire d’origine marocaine de la ville d’Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, exprime des craintes après la percée historique du parti néerlandais d’extrême droite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?