Pays-Bas : la police pas motivée à appliquer la loi anti-burqa

4 août 2019 - 13h30 - Monde - Ecrit par : S.A

En l’absence de motivation, la mise en application de la loi portant interdiction du port du voile intégral (burqa ou niqab) dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun aux Pays-Bas peine à être effective.

Dès son entrée en vigueur, la loi interdisant tout vêtement couvrant le visage dans les établissements d’enseignement, les institutions et les bâtiments publics, les hôpitaux et les transports en commun fait grise mine. A cet effet, on note une démotivation quant à sa mise en application.

Selon des sources officielles, le nombre de femmes qui portent la burqa ou le niqab se situe entre 200 et 400 aux Pays-Bas, dont la taille de la population est estimée à 17 millions d’habitants.

Et faire appliquer cette loi, qui est déjà sous le feu des critiques, n’intéresse visiblement personne. La police n’entend pas sévir car cela n’est pas, à ses yeux, une "priorité absolue". Selon The Guardian, la police nationale a martelé qu’elle ne peut sanctionner une femme au visage couvert qui viendrait déposer une plainte pour une raison ou une autre.

De leur côté, les transports publics sont dans la même dynamique que la police nationale. Les chauffeurs voient d’un mauvais œil l’application d’une telle loi parce qu’elle causerait des préjudices à leur activité, notamment, des retards.

Au niveau des hôpitaux, le message est clair : plusieurs « ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importent les vêtements portés ».

Geert Wilders, le député populiste anti-islam avait proposé en 2005 cette loi, qui a fini par être votée l’année dernière. Et, une amende de 150 euros est à payer par tout contrevenant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé - Education - Transport en commun - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : une enseignante expulsée pour port de niqab

La présumée « humiliation » et « l’expulsion » d’une enseignante portant le niqab par le directeur provincial de l’Éducation de Tiznit a été dénoncée par la Fédération nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.