L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.
Le parti de l’extrême droite néerlandaise PVV a proposé de fermer le port de Rotterdam et l’aéroport de Schiphol aux bateaux et avions provenant du Maroc. Cette mesure viserait à obliger le Maroc à reprendre les criminels d’origine marocaine et à accepter les avions transportant des personnes expulsées par les Pays-Bas.
Cette proposition, faite par le parlementaire PVV, Sietse Fritsma, lors d’un entretien avec Gerd Leers, ministre néerlandais de l’Immigration et de l’Asile, serait une réponse au refus du Maroc d’établir de nouveaux papiers aux immigrés clandestins, leur permettant de retourner dans leur pays d’origine.
L’idée de Fritsma, convaincu qu’il "pleuvra des papiers si les Pays-Bas menacent le Maroc de boycott", n’a pas été prise au sérieux par les partis de l’opposition. Le ministre lui, n’a pas souhaité prendre position sur d’éventuelles sanctions envers le Maroc, mais a tout de même laissé entendre qu’un refus de coopérer pourrait altérer la collaboration en matière de développement
Une autre proposition faite par l’élu PVV, qui obligerait les réfugiés à signer à leur arrivée une déclaration mentionnant leur pays d’origine où ils s’engageraient à retourner si les Pays Bas leur refusent l’entrée, devrait elle être prochainement étudiée par le gouvernement néerlandais.
Ces articles devraient vous intéresser :