Aux Pays-Bas une mère réclame 10.000 euros parce que la photo de classe a été prise le jour de l’Aid Al Adha

18 mai 2017 - 15h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Une musulmane résidant à La Haye, aux Pays-Bas, réclame 10.000 euros à l’école où étaient scolarisées ses filles parce que la photo de classe a été programmée le jour de l’Aid Al Adha. Ses filles n’apparaissent par conséquent pas sur la photo.

« Vous savez ce qu’on ressent quand votre fille de 5 ans vous demande tous les jours en rentrant en classe et en voyant la photo, ‘Maman, pourquoi je ne suis pas dessus ?’ On ne peut pas expliquer cela à un enfant. », a déclaré la mère au juge cette semaine.

Son avocate estime que l’incident est un exemple flagrant de discrimination à l’école. « En planifiant la photo de classe un jour de fête musulmane, tous les musulmans ont été touchés. L’école a, à ce moment là, l’obligation de faire tout son possible pour faire venir le photographe un autre jour. L’école avait deux semaines pour cela mais ne l’a pas fait. ».

La direction de l’école a avoué que le moment avait été mal choisi mais affirme que le photographe avait un agenda chargé et ne pouvait se déplacer que ce jour-là. La photo a tout de même été prise très tôt le matin afin de donner la possibilité aux enfants musulmans de rentrer à la maison immédiatement après et de passer le jour de l’Aïd avec leurs familles. Pour les enfants qui étaient malgré tout absents, le directeur adjoint a lui même pris des photos de classe quelques semaines plus tard. Celles-ci ont été offertes gratuitement aux parents.

La plaignante affirme ne pas avoir été informée de cela et estime que les solutions proposées par l’école étaient insuffisantes. La juge lui a donné raison en déclarant qu’elle ne pensait pas « que la direction de l’école avait fait suffisamment d’efforts pour éviter la distinction faite en planifiant la photo de classe le jour de la fête musulmane. ».

La juge a décidé de donner une semaine aux deux parties pour trouver une solution à l’amiable. Les chances que cela arrive sont minimes. L’histoire a pris une telle ampleur que la mère a changé ses filles d’école en les scolarisant dans une école musulmane. Si aucune solution n’est trouvée, la justice se prononcera le 12 juin prochain. La juge a d’ores et déjà fait comprendre que la réparation qui pourrait être accordée sera bien en dessous de celle demandée par la plaignante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Enfant - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.