Un pâtissier d’origine maghrébine réussit en France malgré le racisme ordinaire

20 décembre 2022 - 20h40 - France - Ecrit par : S.A

Arrivé en France à l’âge de 6 ans, un homme d’origine algérienne donne vie à sa passion et réussit se frayer un chemin dans un pays où il côtoie le racisme. Il s’en sert comme levier pour s’imposer dans la pâtisserie. Il a, à son actif, plusieurs récompenses dont les deux premières places du concours régional du meilleur éclair au chocolat de l’Île-de-France.

Adam Seddik, 30 ans, est un Algérien connu dans le monde de la pâtisserie, surtout en Île-de-France. Il arrive en France à l’âge de six ans et grandit à Villetaneuse. Il caressait le rêve de devenir un pâtissier. Dans une interview avec AJ+, il raconte avoir passé son CAP pâtisserie et que sa famille et son professeur l’ont encouragé à décrocher un Bac général, pour ensuite faire une réorientation.

À lire : Un Marocain dans le top 5 des meilleures baguettes de France

Les choses ne seront si simples pour le jeune Adam. CAP en poche, il a du mal à trouver un stage qui lui permettra de le valider. Il dit s’être rendu au siège d’une entreprise et que le patron a eu un choc en le voyant devant lui, car il l’a assimilé à des attentats qui ont eu lieu la même période.

À lire : Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

Avec persévérance, il réussit à s’imposer. Devenu chef pâtissier, il crée sa propre boutique. Il est également l’auteur du deuxième meilleur flan d’Île-de-France. Avec son apprenti, il a récemment obtenu les deux premières places du concours régional du meilleur éclair au chocolat de l’Île-de-France. Son flan est élu deuxième meilleur croissant mais aussi meilleure galette de Val-d’Oise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Racisme - Vidéos

Aller plus loin

« Un séminaire avec les orangs-outans au Maghreb » : du racisme à la banque postale

En France, les employés d’origine maghrébine de la banque postale sont victimes de racisme. Des messages lus dans un groupe WhatsApp montrent l’ampleur du phénomène.

Qui est Taieb Sahal, le meilleur boulanger de Paris ?

Taieb Sahal est sacré meilleur boulanger de Paris 2020. De déménageur à boulanger, la vie semble sourire à ce jeune Tunisien de 26 ans.

Kuwait Airways : une société marocaine oblige des candidates à se mettre en sous-vêtements

La candidature d’une femme au poste d’hôtesse de l’air a été rejetée parce qu’elle a la « peau foncée ». Une enquête sur le processus de recrutement dont est chargé Meccti,...

Procès de l’ultra-droite à Paris : ils comptaient s’en prendre à des mosquées

Quatre individus aux idéologies extrêmes sont appelés à comparaître ce lundi 19 juin devant la cour d’assises de Paris. Accusés d’association de malfaiteurs terroriste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...