Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

27 juillet 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols demandent à l’Union européenne (UE) d’exiger le respect des normes communautaires concernant l’utilisation des pesticides par les pays tiers dont le Maroc. Un appel lancé suite au récent retrait du marché espagnol d’un lot de pastèques marocaines contenant des taux élevés de méthomyl, un pesticide non autorisé dans l’UE.

Les agriculteurs espagnols demandent depuis des années que les normes phytosanitaires exigées par l’UE soient également imposées aux produits en provenance de pays tiers dont le Maroc. « L’UE exige une série de mesures phytosanitaires des agriculteurs communautaires qu’elle n’exige pas des pays tiers », dénonce à El Debate Pepe Barea, un agriculteur de Benaguacil (Valence) qui a délaissé la culture de la pastèque pour celle des agrumes.

À lire : Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne

Les agriculteurs espagnols sont préoccupés « par la santé des consommateurs », a-t-il ajouté, appelant l’UE à « imposer les mêmes conditions aux produits qui viennent de l’extérieur ». « Nous faisons cette réclamation depuis de nombreuses années, mais l’UE nous dit qu’elle ne peut être stricte avec ces pays car, ils ont besoin d’aide, et c’est quelque chose que nous ne comprenons pas… », regrette Barea.

À lire : Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

Andrés Góngora, responsable de l’association des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), a souligné pour sa part que la récente alerte sanitaire concernant les pastèques marocaines vient confirmer leurs craintes. Au-delà du retrait des produits, il demande aux autorités espagnoles et communautaires de mettre en place un « régime de sanctions » contre ces entreprises qui inondent les marchés de « produits de très mauvaise qualité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé,...

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la...

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...

Des pesticides dans des pastèques : le Maroc sanctionne les responsables

Le Maroc a suspendu les licences sanitaires et d’exportation des producteurs ayant exporté vers l’Espagne la semaine dernière des pastèques contenant des taux élevés de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.