Pascal Lamy : L’élargissement de l’UE favorable au Maroc

16 avril 2004 - 15h57 - Monde - Ecrit par :

L’élargissement de l’Union européenne est "un plus" pour le Maroc, affirme le Commissaire européen au Commerce Pascal Lamy dans un entretien à l’hebdomadaire marocain Challenge publié vendredi, estimant que le royaume aura ainsi accès à un marché plus large.

Le Maroc "va augmenter ses échanges puisqu’il va avoir accès à un marché plus large qu’aujourd’hui, dans les mêmes conditions favorables", affirme M. Lamy . "L’élargissement, c’est du plus pour le Maroc", ajoute-t-il.

Prenant l’exemple du Maroc et de la Pologne, nouveau membre de l’UE, le Commissaire européen assure que les deux pays sont "plus complémentaires que concurrents". De plus, "l’avantage concurrentiel du Maroc sera plus fort à l’avenir", ajoute-t-il, expliquant que "le niveau de vie et de salaires des pays adhérents va croître".

M. Lamy a estimé que l’économie marocaine "peut réaliser 2 à 3% de croissance de plus", jugeant insuffisants les taux de croissance de 4 à 5% réalisés ces deux dernières années. "Ce n’est pas assez (...) l’économie marocaine se développe, mais pas assez vite", a-t-il jugé en appelant à une modernisation de l’administration et du système de gouvernance.

"Nous avons des frères à l’intérieur de l’Union et des cousins dans le pourtour de l’Union", déclare le Commissaire européen, ajoutant que l’un des objectifs de l’Union européenne "est d’essayer d’étendre les principes démocratiques au pourtour de l’Europe".

L’hebdomadaire Challenge ne partage pas l’opinion de M. Lamy sur l’effet bénéfique de l’élargissement de l’UE. Cet élargissement "donne plus de raisons de s’inquiéter qu’il n’ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce marocain", juge le journal.

AFP / Lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...