Le PS français s’inspire d’Obama pour "draguer" les électeurs d’origine étrangère

28 août 2010 - 15h56 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Impressionné par le modèle de campagne électorale de Barack Obama, le Parti Socialiste (PS) français a lancé une expérience dans les quartiers sensibles lors des élections régionales de mars 2010, afin d’analyser l’impact du marketing politique version Obama.

L’opération de porte à porte menée par les militants du parti dans les quartiers sensibles démontre que le contact direct a plus de succès auprès des français d’origine étrangère, selon les résultats publiés dans le journal Le Monde.

Le modèle Obama pour la présidentielle de 2008, testé par le PS sur 9000 maisons à travers huit villes de l’Ile-de-France, avait permis au président américain de remporter un succès fulgurant dans les milieux Afro-Américains.

Cette campagne s’est faite à l’aide des nouvelles technologies dont les réseaux sociaux et différentes bases de données pour cibler les opérations de contact auprès des électeurs les plus abstentionnistes.

Le Parti Socialiste qui se dit intéressé par le modèle de campagne d’Obama, miroite le nombre d’électeurs qu’il pourrait recruter au moyen d’une campagne ciblée, qui atteindrait, d’après les estimations du PS, jusqu’à 1 million de personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Partis politiques - Elections - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.