Paris : un octogénaire marocain meurt en poursuivant le voleur de sa carte bancaire

15 décembre 2023 - 11h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il poursuivait le voleur de sa carte bancaire en pleine rue dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, un octogénaire marocain décède d’une crise cardiaque. Le deuxième district de police judiciaire mène une enquête pour « vol avec violences ayant entraîné la mort, afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Une tentative de rattraper le voleur de sa carte bancaire lui coûte la vie. Mohamed, un retraité marocain de 80 ans, habitant dans un appartement au quartier de Charonne, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, a trouvé la mort après avoir poursuivi le voleur de sa carte bancaire. Il venait d’être victime d’un vol de sa carte bancaire devant un distributeur automatique d’une agence bancaire. Il serait décédé d’une crise cardiaque. Chedli, un coiffeur du quartier qui discutait pendant sa pause avec un ami, a entendu les hurlements de l’octogénaire marocain vers 11h. « Ma carte, ma carte ! », hurlait-il sur le trottoir d’en face.

À lire : Montpellier : un Marocain confesse le meurtre de sa femme de 80 ans

« J’ai vu le papi tomber la tête en avant. Il avait du sang plein le visage », se rappelle Chedli. Le vieil homme « présentait une blessure au visage », confirme le parquet de Paris. Sans hésitation, le Tunisien de 47 ans se met à poursuivre le voleur. « J’ai foncé sans réfléchir », explique-t-il au Figaro. Après quelques minutes de course-poursuite, il réussit à attraper le voleur par le col grâce à l’aide d’un passant. « Rends la carte », lance le quadragénaire. Dans la foulée, une Austin Mini s’approche du coiffeur et du voleur qui nie les faits. Celui-ci rentre dans la voiture. Mais avant, il reçoit des coups au visage. « Je n’hésite pas à lui mettre des coups au visage », détaille le Tunisien. La voiture démarre en trombe.

À lire : De retour de Tunisie, un supporter marocain meurt dans des circonstances troubles

Celui qui se fait appeler le héros de la rue d’Avron pour avoir aidé des personnes victimes d’agressions retourne à son salon de coiffure. Il apprend le décès de Mohamed. « Ça m’a bouleversé », confie le Tunisien qui sans-papier, travaille dans cette rue depuis 21 ans. « Son fils est venu me remercier, s’émeut-il. Mohamed sera enterré au Maroc dans les prochains jours. » Après le décès de l’octogénaire marocain, le deuxième district de police judiciaire mène une enquête pour « vol avec violences ayant entraîné la mort », ouverte par le parquet de Paris, afin de déterminer les circonstances exactes de ce malheureux événement. Le suspect est toujours en fuite. Il risque « la perpétuité », précise le parquet. Les résultats de l’autopsie réalisée lundi sont toujours attendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Enquête - Décès - Vol - MRE

Aller plus loin

Deux touristes étrangères victimes d’un vol à l’arraché à Marrakech

Les éléments de la Brigade de la police touristique de Marrakech ont réussi un joli coup de filet cette semaine, en interpellant un individu suspecté de vol à l’arraché....

Montpellier : un Marocain confesse le meurtre de sa femme de 80 ans

À Montpellier, un Marocain de 45 ans en situation irrégulière en France et inconnu de la justice, a été arrêté puis placé en garde pour le meurtre de sa conjointe de 80 ans. Le...

Une famille de MRE meurt dans un accident près de Nador

Un couple de MRE originaire d’Houthalen-Helchteren (commune néerlandophone de Belgique) a trouvé la mort dans un accident de la route à Driouch, dans le nord du Maroc.

L’énigme du meurtre d’un Marocain en Espagne finalement résolue

Après plusieurs mois d’enquête, la Garde civile a fini par élucider le meurtre d’un Marocain porté disparu, dont le corps sans vie a été retrouvé à Novelda (Alicante) en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.