Paris Mon Bled, brûlant d’actualité

5 mai 2002 - 20h15 - Culture - Ecrit par :

Youssouf Amine Elalamy sort "Paris mon bled" aux Editions Eddif, le dernier-né d’une trilogie consacrée à l’immigration, à ses douleurs, ses dérives et ses tristes réalités. Un roman né d’une étude menée par l’auteur auprès de jeunes Marocains de la troisième génération.

Après "Un marocain à New York" et "Les Clandestins" Youssef Amine Elalamy récidive avec "Paris mon bled", croquis réaliste mais empreint d’humour et de poésie de la condition sociale des français d’origine maghrébine. On retrouve la griffe mordante mais lucide de l’auteur, à chaque détour de paragraphe, le même mélange d’esprit d’analyse, de légèreté et de profondeur. L’immigration, un thème récurent dans l’œuvre de Youssouf Amine Elalamy ? "Je crois qu’au delà de la problématique de l’immigration, je suis fasciné par ce phénomène de "l’entre deux", de la double culture, de l’impossibilité de se placer véritablement dans l’une ou l’autre, du brassage de cultures, de ce mariage mixte plus ou moins réussi... se défend l’auteur. "Les jeunes que j’ai observés étaient tous issus de la troisième génération, bien intégrés, avec des emplois stables., pourtant au fil des discussions, nombreux sont ceux qui avouèrent qu’ils avaient eu quelques démêlés avec la justice...

Ils se sentaient très français et pourtant on pressentait leur malaise quand on abordait leur coutumes culturelles ou religieuses... L’épisode de Moussa agonisant sur le bitume en soupirant le nom de sa mère, de sa ville et de son quartier est très significatif à cet égard. On ne remonte jamais aux origines d’un Français dont les grands-parents ont immigré de Pologne. Les gènes de Moussa sont inscrits sur ses traits, sur sa peau, ses yeux. Un millimètre d’épiderme qui rend son intégration ardue. "Paris, mon bled" c’est aussi l’univers beur, le rap, les fanfaronnades méridionales entre amis, le rebeu courant, la frustration affective, sexuelle, le sentiment de rejet. Pour Abdelkhalek, au physique jugé ingrat, à cause de ses boucles frisées et de sa peau basanée, la seule échappatoire reste le rêve, la mythomanie et la bravache. Il plante la scène dès la première phrase du roman "Paris c’est mon bled", répond-il à ceux qui le renvoient au pays d’origine de ses ancêtres.

"Paris mon bled", profile l’actualité menaçante qui prévaut actuellement en France. "Je ne l’ai vraiment pas fait exprès s’explique Youssouf Amine Elalamy, "Mon livre tombe à point nommé, c’est vrai mais je pense qu’il faut éviter de grossir le phénomène Lepen. J’estime qu’il s’agissait dimanche 21 avril d’un vote sanction. De plus, le résultat des suffrages, découle directement de l’éparpillement des votes de gauche...Il s’agissait aussi de conséquences conjoncturelles. Depuis le 11 septembre, les Arabes et les Musulmans ont mauvaise presse. L’association arabe-terroriste devient monnaie courante. Derrière chaque Arabe se dessine un Benladen potentiel. La montée de l’insécurité exacerbe le malaise social. Lepen véhicule l’image d’une France forte, unie, ce qui protège et sécurise les anti Arabes, anti-Euro de tout bord... Un livre vrai, actuel. Une part d’autobiographie sans doute ? "Pas exactement. j’ai toujours vécu au Maroc, sauf pendant les trois ans où j’ai habité à New York, mais je ressens très intensément la problématique de "l’entre deux" de "l’interculturel"... C’est vrai que mes trois romans sont tous écrits à la première personne, mais je pense que la page est tournée. La trilogie est bouclée. J’entame un quatrième roman qui ne concerne en rien le thème qui m’a préoccupé.... Motus et bouche cousue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Youssouf Amine Elalamy

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.