« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l’intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.
• Près de 1 000 titres publiés en France en 2005, sur le Maghreb et l’intégration ou par des auteurs originaires du Maghreb : preuve de l’extraordinaire vitalité éditoriale sur ces thèmes, et de l’intéret du public pour ces questions.
• Plus de 5 000 titres différents proposés, sur ces thèmes, dans les domaines les plus divers : littérature, histoire, sociologie, politique, beaux-arts, BD, cuisine, déco, jeunesse,....
• Le meilleur de la production 2005 en langue française des éditeurs d’Algérie, du Maroc, et de Tunisie : pour découvrir les nouveaux talents littéraires et courants de pensée au Maghreb.
• 230 auteurs d’ici et de là-bas viennent signer leurs ouvrages : de Yasmina Khadra à Benjamin Stora, de Leïla Sebbar à Abdellatif Laabi, d’Albert Memmi à Catherine Wihtol de Wenden, le public vient rencontrer les plus grands écrivains et universitaires sur des questions au cœur de l’actualité.
• Parmi les exposants : des revues, magazines, producteurs de disques, témoignent de la vitalité de la vie culturelle maghrébine en France.
• Des débats, expositions, films, concerts, et un café maure animent ces deux journées.
• Le Maghreb des livres, dont c’est la 12° édition, est organisé par Coup de soleil, association née il y a 20 ans, qui réunit des Maghrébins et des Français, d’ici et de là-bas, pour mettre en valeur tout ce que les gens originaires du Maghreb apportent à la France.
Ces articles devraient vous intéresser :