Une parade musicale ouvre le festival de l’immigré d’Imintanoute

12 août 2007 - 12h40 - Culture - Ecrit par : L.A

La quatrième édition du festival de l’immigré d’Imintanoute s’est ouverte, vendredi en fin d’après-midi, par une parade des différentes formations musicales et troupes folkloriques participant à cette manifestation.

Initiée cette année sous le thème "patrimoine et identité", cette édition rendra hommage à la légende de la chanson amazighe, Rkiya Damsiriya.

Cette édition s’assigne pour objectif principal la préservation du patrimoine culturel de l’immigré à travers la consolidation de ses liens avec la mère-patrie et de ses racines historiques et civilisationnelles. Elle ambitionne également d’accorder une attention particulière à l’immigré en sa qualité de citoyen pour l’établissement de véritables passerelles de dialogue et de communication.

Au menu de ce festival, qui se poursuit jusqu’au 14 août, figurent l’organisation d’une journée d’étude sur "le tourisme rural dans le cercle d’Imintanoute : réalités et perspectives", ainsi qu’une série d’activités à vocation sociale, dont une opération de dépistage de diabète et une autre de circoncision en faveur des enfants de familles nécessiteuses, des consultations en ophtalmologie et la distribution de lunettes à des mal-voyants. Il prévoit en outre un tournoi de l’immigré en football pour les Cadets, une course nationale sur piste et un tournoi de pétanque.

Les jeunes seront également au rendez-vous, chaque soir, avec des shows offerts gracieusement par des troupes spécialisées en Hip Hop.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Imintanout - Immigration - Journée du migrant - Festival Amzwag

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.