Le pape François embrasse les pieds d’un Marocain après les avoir lavés

20 avril 2019 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jeudi dernier, le pape François a lavé et embrassé les pieds de 12 prisonniers, dont un Marocain. Il leur a également demandé de s’abstenir d’user de la loi du plus fort et les a appelés à s’aider les uns les autres.

Ce n’est pas une nouveauté, mais une tradition depuis qu’il a été élu pape en 2013. Alors que la fête de Pâques approche, le souverain pontife est allé dans une prison de Velletri (à 40 km au sud de Rome) afin d’y accomplir les rites du Jeudi Saint.

Selon Reuters : « C’est la cinquième fois depuis son élection en 2013 qu’il tient ce service qui commémore le geste d’humilité de Jésus envers ses apôtres la nuit précédant son décès, en prison. François a dit aux détenus qu’à l’époque de Jésus, laver les pieds des visiteurs incombait à des esclaves et à des serviteurs ».

Le pape aurait en outre affirmé : « C’est la règle de Jésus et la règle de l’Évangile. La règle de base, pas de domination ou d’humiliation des autres ».

Outre le prisonnier Marocain, se trouvaient neuf Italiens, un Ivoirien et un Brésilien. Et ce genre de rite n’est pas du goût de tout le monde. Reuters précise que dans le passé, les catholiques conservateurs ont reproché au pape de laver les pieds des femmes et des détenus musulmans. A savoir que les ou la religion de ces 12 prisonniers de cette année n’a pas été révélée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Prison - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...