Ouverture à Fès du 1er Salon régional des MRE

17 juillet 2003 - 15h18 - Maroc - Ecrit par :

Le premier Salon régional dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert ses portes mardi au siège du Centre régional d’investissement (CRI) à Fès sous le signe “tous pour le développement régional”.

Ce salon, organisé à l’initiative de la wilaya de Fès-Boulemane, en partenariat avec le CRI, les banques de la place et les opérateurs économiques de la région, restera ouvert jusqu’au 20 août. Il a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté marocaine établie à l’étranger toutes les informations concernant l’acte d’investir aux niveaux régional et national.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence de M.Ahmed Arafa, wali de la région de Fès-Boulemane, en présence des gouverneurs des préfectures de Zouagha-Moulay-Yaacoub et Fès-médina, du président de la Communauté urbaine de Fès et du vice-président du conseil régional et d’autres personnalités. Dans un entretien à la MAP, M. Fouad Ouzzine, directeur du CRI, a souligné que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des journées portes ouvertes organisées au niveau de toutes les régions au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger, rappelant la décision royale faisant du 10 août de chaque année Journée nationale du migrant.

Ce salon régional, a-t-il ajouté, permettra de faciliter toutes les démarches administratives pour les MRE, en mettant à leur disposition un guichet unique regroupant les opérateurs économiques publics et privés de la région.
Il a indiqué que trois cellules ont été créées au sein de CRI. La première s’occupe de l’investissement dans le logement, la deuxième l’investissement productif (tourisme, industrie et autres) et la troisième des difficultés que peuvent rencontrer les MRE lors de leur séjour et se donne un délai ne dépassant pas 48 heures pour les résoudre, a-t-il précisé.

M. Ouzzine a d’autre part souligné que le CRI a mis en place une banque de données avec des fiches détaillées de projets porteurs destinés aux investisseurs potentiels dans la région.
Cette banque de données compte actuellement environ 300 projets d’un montant global de 1,5 milliard de DH, a-t-il ajouté.

Des tables rondes portant sur les missions du CRI et sur les opportunités d’investissement dans la région sont prévues en marge de ce salon.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...