Ouarzazate veut devenir le leader africain des tournages cinématographiques

8 janvier 2008 - 12h37 - Culture - Ecrit par : L.A

On connaissait depuis quelques années le potentiel de la ville de Ouarzazate pour l’accueil de tournages de films internationaux, mais ce dynamisme relevait jusque-là plutôt d’actions isolées que d’un réel plan d’action structurant. Aujourd’hui, le Conseil de la région de Souss Massa Drâa entend faire de la ville, d’ici à huit ans, le leader africain de l’accueil des tournages cinématographiques.

Une stratégie a été élaborée, présentée au Souverain le 28 décembre dernier. Elle s’accompagnera du lancement d’un fonds de soutien (doté de 3 MDH) aux entreprises du secteur (production, casting, ingénierie, son et/ou lumière, costumes, location d’équipements...).

« Gladiator », « Sahara », « Alexander »..., autant de films tournés à Ouarzazate

Il faut dire que la ville et sa région ne partent pas du néant. En 2005, elles ont accueilli le tournage de 11 films et les séquences de blockbusters mondiaux y ont été tournées. C’est le cas de Gladiator, Sahara, Kingdom of Heaven, Alexander, Babel... Sur les 789 MDH de chiffre d’affaires générés par l’industrie cinématographique en 2004, Ouarzazate a d’ailleurs accaparé la part du lion avec 352 MDH pour les seuls besoins du célèbre Kingdom of Heaven. Il n’est donc pas étonnant que la ville compte la plus grande concentration de studios de tournage du pays, à l’image de ceux inaugurés par l’américain LCA en 2004.

Cela dit, peut-on se prévaloir seulement de grandes signatures et de grands films pour parler d’industrie ? Derrière l’argument du coût de production (30 à 40% moins cher qu’en Europe et aux USA) et de la diversité des paysages, c’est l’amont et l’aval du secteur qui ont besoin d’être organisés. En ce sens, six chantiers ont été définis par la stratégie. Primo, mettre en place une cellule (film commission) destinée à faire la promotion du site, en faisant de la prospection et en créant un label Ouarzazate. Secondo, créer une sorte de guichet unique du producteur qui canaliserait toute l’offre des services de pré-production, production et post-production. Tertio, recenser toutes les compétences et opérer leur mise à niveau à travers la formation, sans compter l’émergence de nouveaux profils (scénaristes, truquistes...). Il faut savoir que, sur les 1 400 techniciens du cinéma que compte le Maroc, seule la moitié dispose d’une carte professionnelle. Quarto, instaurer une veille concurrentielle pour ne pas se faire dépasser par les pays concurrents, et ils sont légion : Egypte, Afrique du Sud, Mexique, Pologne, Tchéquie..., notamment. Quinto, mettre en place une infrastructure idoine, dont une cité du cinéma, des lieux de loisirs, des infrastructures médicales... Enfin, sexto, instaurer un système d’incitations financières pour encourager l’implantation dans la région (fiscalité allégée, simplification des procécures douanières...)

La vie éco - S.E.H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.