Othmane El Goumri : la victoire à Sydney marquée par le drame national

18 septembre 2023 - 06h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’athlète marocain Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney, qui s’est déroulé en Australie. Une victoire que celui qui a failli renoncer à sa participation au tournoi a dédié aux victimes du tremblement de terre survenu le 8 septembre au Maroc.

Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney chez les hommes, tandis que l’Américaine Betsy Saina d’origine kényane l’a emporté chez les femmes. L’athlète marocain s’est imposé sous une chaleur étouffante, en 2:08:20, sans battre le record de la compétition, devant le Kényan Laban Korir et l’Éthiopien Getaneh Molla, fait savoir The Sydney Morning Herald. Son premier marathon depuis celui de Dublin en 2019. El Goumri a porté un brassard noir pendant la course pour rendre hommage aux milliers de victimes du puissant tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.

À lire :Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir

Très touché par ce séisme meurtrier, le coureur de 31 ans avait failli renoncer au marathon. « Cela l’a affecté parce que c’est son pays et qu’il a des proches qui ont été touchés par le tremblement de terre qui vient de se produire au Maroc. […] À un moment donné, il ne pensait pas faire le voyage jusqu’à Sydney. Mais à la dernière minute, il a décidé de venir, et tout au long de la course, il a pensé à tous les gens du Maroc et cette victoire est pour eux », a déclaré un interprète, qui a traduit les propos de l’athlète marocain.

À lire :Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

La course n’a pas été aisée pour El Goumri en raison d’une chaleur caniculaire. « Au début, il allait bien, mais dans les 10 derniers kilomètres, il sentait la chaleur et il avait du mal à respirer, a expliqué l’interprète. Il se sent évidemment très fatigué, c’est un marathon et le parcours est assez difficile. Mais pour l’instant, il se sent bien parce qu’il a remporté la victoire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Marathon - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir

L’athlète marocain Mohamed Oumaarir s’est imposé dimanche au marathon de Belfast, en Irlande du Nord, auquel ont participé plusieurs milliers de personnes.

Marathon de Rome : Taoufik Allam vainqueur

Après Dublin en octobre dernier, l’athlète marocain Taoufik Allam a remporté, ce dimanche 19 mars, la 28ᵉ édition du Marathon de Rome.

Le Marocain Lachgar Chakib vainqueur du marathon de Belgrade

Le Marocain Lachgar Chakib a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition du marathon de Belgrade. Ce marathon a attiré plus de 10 500 coureurs venus du monde entier pour...

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.