Opération transit 2003 : hausse de 14 pc des entrées des MRE

15 septembre 2003 - 19h58 - Maroc - Ecrit par :

L’opération transit 2003 des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a enregistré 1,512 million entrées, soit une hausse de 14 pc par rapport à l’opération 2002 et plus 50 pc, par rapport aux entrées enregistrées quatre années auparavant, indique lundi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dans un communiqué.

L’évolution de cette opération, qui s’est déroulée dans "des conditions satisfaisantes", pourrait s’expliquer notamment par l’ouverture de nouvelles lignes sur l’Europe, précise la Fondation rappelant qu’une nouvelle liaison a été ouverte entre Almeria et Al Hoceima et des navires supplémentaires ont été affectés aux anciennes lignes avec une augmentation significative de la fréquence des navettes.

Voici le texte de ce communiqué :

"Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a couvert l’opération transit 2003 du 20 juin au 10 septembre courant. Comme à l’accoutumée, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a tenu à démontrer Sa Haute Sollicitude pour la Communauté des Marocains Résidant à l’étranger (MRE), en se déplaçant au port de Tanger le 9 juillet pour s’enquérir des conditions d’accueil de cette communauté et des moyens mobilisés à cet effet par la Fondation Mohammed V et l’ensemble des opérateurs impliqués dans cette opération.

L’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, à cette opération s’est manifesté une nouvelle fois le 5 septembre courant lorsqu’il a présidé personnellement la cérémonie d’inauguration de la nouvelle liaison maritime reliant les ports d’Al Hoceima et d’Almeria. Les actions de proximité menée par Sa Majesté le Roi ont suscité auprès de la Communauté Marocaine une émotion profonde qui témoigne de son attachement à Son Auguste Personne et des liens indéfectibles qui l’unissent à la mère patrie. Les Actions Royales ont constitué une source de motivation pour les équipes engagées sur le terrain et ont incité les services impliqués à redoubler d’effort pour assurer la réussite de l’opération d’accueil.

Globalement, le transit MRE 2003 s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes et a enregistré 1.512.000 entrées. Ce chiffre est en augmentation de 14 pc par rapport à l’année dernière et de plus de 50 pc par rapport aux entrées enregistrées quatre années auparavant. Cette évolution pourrait s’expliquer notamment, par l’ouverture de nouvelles lignes sur l’Europe. Une nouvelle liaison a été ouverte entre Almeria et Al-Hoceima et des navires supplémentaires ont été affectés aux anciennes lignes avec une augmentation significative de la fréquence des navettes. De plus, on note le renforcement des infrastructures et des équipements des gares maritimes, l’agrandissement des espaces portuaires réservés aux MRE, ainsi que le renforcement du matériel mis à la disposition des équipes de contrôle.

Cette évolution s’explique également par l’amélioration continue du dispositif d’accueil de la Fondation Mohammed V. En effet, en application des Hautes Directives Royales, la Fondation a couvert les principales portes d’entrée du Maroc. En plus de Tanger, Nador, Bab Sebta et l’aéroport de Casablanca, deux nouveaux sites ont été ajoutés : Le port d’Al Hoceima et l’Aéroport d’Oujda. De plus, outre les aires de repos (Larache, Briech et Taourirt), la Fondation a poursuivi son travail de proximité dans les ports au départ de l’Europe : Almeria, Algesiras, Sète et Gênes. Ainsi, la Fondation a couvert plus de 95 pc du trafic maritime et aérien.

Au niveau des entrées comme des sorties, on constate que la voie maritime est toujours privilégiée par les voyageurs au détriment de l’aérien. Plus de 83 pc des voyageurs ont emprunté les voies maritimes. Ce flux s’est traduit par une augmentation de 8 pc des entrées de véhicules particuliers comme on note également une croissance significative des cars dont 3.200 ont fait la traversée entre les deux rives de la méditerranée.

Le dispositif mis en place et l’organisation conséquente ont permis de faire face à l’afflux massif des MRE avec des arrivées quotidiennes ayant atteint 50.000 personnes. Toutefois, certains retards ont été constatés lors du retour, durant la quatrième semaine d’août, particulièrement sur Tanger en dépit de l’accroissement des rotations et de l’ouverture d’une nouvelle gare, ce qui traduit la saturation de ce port qui a constitué le point de passage pour 50 pc des voyageurs, suivi par Nador (20 pc) et Bab Sebta (18 pc).

Pour ce qui est du trafic aérien, Casablanca reste en tête de ce trafic avec 50 pc des entrées (128.000 environ), suivi d’Oujda (34.000).

Pour la réalisation de ses missions, la Fondation a mobilisé 550 personnes dont près de 400 assistantes sociales, 91 médecins, infirmiers et ambulanciers et d’autres volontaires. Les équipes installées dans les divers sites étaient coordonnées par un Bureau central qui gérait en même temps un centre d’appel chargé d’instruire les demandes d’information des MRE. Ce centre a reçu près de 2.700 demandes et doléances.

La Fondation a assisté 42.000 personnes. Cette assistance a porté sur les soins médicaux, les secours financiers aux familles en détresse (suite à des vols ou des pertes), l’évacuation des blessés, le rapatriement de corps et le soutien aux familles suite à des accidents de la circulation ainsi que l’assistance en matière de transport et de formalités administratives.

Tous les sites étaient équipés en matériel nécessaire et espaces de confort pour les MRE (y compris pour les handicapés) ainsi qu’en antennes médicales pour les soins de première urgence et en ambulances pour l’évacuation sur les centres hospitaliers.

Les actions de la Fondation ont fait l’objet d’une campagne de communication ayant consisté en la diffusion de spots audiovisuels et la distribution dans plusieurs pays européens de guides, dépliants, affiches et bulletins d’information libellés en arabe et dans les langues des pays de résidence des MRE.

L’opération 2003 a, par conséquent, enregistré des résultats satisfaisants. L’esprit d’équipe qui a animé les différents acteurs membres de la Commission nationale créée sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi et présidée par le Premier Ministre, l’implication sur le terrain des responsables, l’amélioration des portes d’accès, la mobilisation du maximum d’espace dans les ports au profit de la Communauté marocaine, l’abnégation, le sérieux et l’efficacité des intervenants ont été pour beaucoup dans ce résultat.

Toutefois, l’opération transit 2003 a connu quelques défaillances particulièrement au niveau du transport terrestre international. En effet, en dépit des améliorations constatées par rapport à l’année dernière, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité est intervenue pour faire face aux carences de certains opérateurs n’ayant pas le professionnalisme requis.

Par ailleurs et comme cela fut souligné précédemment, l’opération retour a connu un flux sans précédent durant la quatrième semaine d’août qui a dépassé la capacité des navires autorisés à faire la traversée de la méditerranée d’un côté comme de l’autre, ce qui a entraîné des retards en dépit de la multiplication des rotations. Au niveau du port de Tanger, concerné par ces retards, le nombre des rotations quotidiennes a été doublé. Toutefois, les navires n’ont pas pu faire face à la très forte demande des derniers jours du mois d’août, sachant que pour faciliter la traversée aux voyageurs, le système des réservations a été abandonné au profit de l’interchangeabilité des billets.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité tient à remercier l’ensemble des acteurs qui l’ont aidé, soutenu et assisté dans l’accomplissement de ses missions en citant tout particulièrement les services sociaux des Forces Armées Royales, les services de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté Nationale et de la Douane, l’ODEP, les capitaineries maritimes, le ministère des Affaires étrangères et notamment les services consulaires, la Santé Publique, Maroc-Telecom, les compagnies maritimes, les Autorités locales des villes et communes qui ont abrité les sites de la Fondation, l’ONDA, Royal Air Maroc et les banques ainsi que toutes les personnes qui ont prêté leur concours à la Fondation et en particulier les associations de marocains résident à l’étranger, les médecins, les infirmiers et autres volontaires. Les remerciements de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’adressent également à la MAP, à la RTM, à 2M, à Médi 1, aux radios locales en France, Belgique et Pays-bas et à l’ensemble de la presse écrite qui, par leurs reportages, enquêtes et commentaires ont enrichi l’opération".
map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...