Opération Marhaba : Hausse de 9% des retours

22 septembre 2008 - 18h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’heure est au bilan pour l’opération Marhaba. À l’issue de la phase départs, ce sont près de 1,2 million de MRE qui ont regagné leurs lieux de résidence en Europe. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2007 où la phase retour a drainé pas moins de 1,3 million de MRE.

Au total, 2.090.000 MRE ont regagné le Maroc depuis le lancement de l’opération Marhaba le 15 juin dernier, soit une progression de 9% par rapport à 2007, selon des chiffres fournis par la Fondation Mohammed V. Tanger, premier port de transit côté marocain, continue de drainer le maximum du flux. A lui seul, il a enregistré l’embarquement de 520.000 MRE et de 156.187 véhicules, soit un peu plus de 40% du total du trafic. Il est talonné par le port de Sebta, 331.982 MRE et celui de Nador avec 248.753 personnes.

A noter que Tarifa récupère une partie du trafic après avoir été fermé depuis le 19 juillet dernier. Ce port, situé dans une petite bourgade à l’ouest d’Algésiras, risquait de voir ses accès saturés avec le flux de MRE. Depuis le 4 août dernier, les restrictions sur les voitures ont été levées et le port a pu accueillir à nouveau les flux de véhicules en transit vers Tanger. Tarifa a finalement réussi à partager le trafic avec le port d’Algésiras en accueillant pratiquement le même nombre d’arrivées à partir de Tanger. D’ailleurs, la baisse enregistrée au niveau de la phase retour montre que nombreux sont les MRE qui ont préféré utiliser d’autres moyens de transport que l’habituelle voiture.

L’accès par voie aérienne enregistre cette année l’entrée de 589.000 MRE à la mi-août, soit 31,6% du total des retours, selon la fondation MohammedV. Chiffre en augmentation d’environ 260.000 passagers par rapport à 2007.

L’aérien présente d’évidents arguments de confort et la multiplication des offres de compagnies low cost. C’est le cas d’Easy-Jet, de Ryanair ou encore d’Atlas Blue.

Par aéroport, c’est celui de Casablanca, Mohammed V, qui se taille la part du lion avec plus de 40% du total des arrivées.

A signaler que Tanger doit connaître dès 2009 un réel changement dans son dispositif d’accueil. C’est vers septembre 2009 que le nouveau port roulier intégré au complexe portuaire Tanger Med entre en service.

Ses huit points d’accostage et son infrastructure d’accueil permettront, selon les autorités, d’offrir un service de qualité aux passagers sans perturber le transport de marchandises par voie TIR.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.