Opération Marhaba : quelle est la dernière position du gouvernement ?

6 juillet 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita va livrer, lundi 6 juillet, (sauf modification in extremis d’agenda) la dernière position du gouvernement au sujet de l’opération Marhaba 2020, devant le Parlement.

Comme est il est de coutume, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au pays pour passer les vacances d’été. Dans ce contexte de crise sanitaire, les choses se compliquent en raison de la fermeture des frontières marocaines. Le 22 juin, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita déclarait devant le Parlement : "l’opération Marhaba aura lieu cette année différemment et non pas de la manière dont on l’organise d’habitude".

Le Parlement a d’ailleurs invité le ministre à "livrer lundi la dernière position du gouvernement au sujet de cette opération" devant la Commission parlementaire des Affaires étrangères, de la défense, des MRE et des affaires islamiques, renseigne une source parlementaire.

"Nous avons convoqué cette réunion pour que le ministre livre la dernière position du gouvernement au sujet de l’opération Marhaba 2020. Celle-ci n’est pas aussi facile que l’on pense", souligne la même source. Il se susurre que le gouvernement est face à un dilemme, celui de garantir le droit des MRE de passer les vacances d’été au pays et la nécessité de préserver la santé des citoyens.

Se prononçant sur le sujet, le député du PPS, Jamal Benchekroun appelle à la réouverture des frontières marocaines et à la mise en œuvre d’une "contribution financière des MRE au niveau des charges sanitaires liées à leur présence au Maroc", rapporte Le360. Il a émis "l’idée d’un package contenant les frais de dépistage et de la quarantaine, qui serait à la charge des MRE et non pas de l’Exécutif".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nasser Bourita - Opération Marhaba 2024 - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2020 : l’Espagne prête à toute éventualité

Les membres du comité de pilotage de l’opération Marhaba en Espagne se sont réunis ce mercredi par visioconférence pour établir un plan d’urgence.

Opération Marhaba (MRE) : doit-on craindre une nouvelle annulation ?

Le doute est entier au sujet de l’effectivité de l’Opération Marhaba de cette année. Avec le taux élevé d’infections et de décès dus au coronavirus enregistrés en Europe et dans...

Opération Marhaba 2020 : toujours d’actualité au Maroc ?

La commission des Affaires étrangères annonce une réunion pour discuter de l’Opération Marhaba à la lumière de la crise sanitaire que traverse le monde et des précautions à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...