Opération Marhaba : plus de 2 millions de MRE déjà au bercail

7 août 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pas moins de 2 millions de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) sont rentrés au pays depuis le début de l’Opération ’’Marhaba’’ 2019. Ce chiffre est en hausse de 12,34% de plus, par rapport à 2018.

En tout, 2.056.578 membres de la communauté marocaine expatriée, soit 12,34% de plus, par rapport à 2018, sont entrés au Royaume via les différents postes-frontières marocains entre le 5 juin et le 4 août 2019, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Quelque 1.173.847 MRE ont pris par les ports de Tanger Med (510.928), Sebta (196.961), Nador 180.068, Mellila (142.567) et, enfin, de Tanger ville (128.684).

Selon les données de la DGSN, ceux qui ont préféré la voie aérienne tournent autour de 882.731 individus dont 250.548, via l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, 144.684, par celui de Marrakech Menara, 97.510, par celui de Fès-Saïss, 94.138 via celui de Tanger Ibn Batouta et, enfin, 70.138, par l’Aéroport d’Oujda-Angad.

Le nombre de véhicules entrés au Maroc s’élève à 284.232, soit une hausse de 15,19%, par rapport à 2018.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V, chargée d’accompagner les MRE a ouvert un nouveau site d’accueil à l’Aéroport Ibn Batouta, compte tenu du fait que 30% des arrivées totales des MRE se concentrent dans la ville du Détroit.

Sur le terrain, la Fondation a mobilisé une vingtaine de partenaires privés et publics, plus de 800 assistantes et plus de 200 médecins et de personnels paramédicaux.

Si le rythme actuel est maintenu ou s’accélère, l’Opération ’’Marhaba’’ 2019 connaîtra une affluence historique pendant la période de l’Aïd el-Adha entre le 5 et le 10 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.