Marhaba 2021 : la Fondation Hassan II met en place un centre d’accueil

25 juin 2021 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : J.D

Un centre d’accueil dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ouvrira du 25 juin au 15 septembre, au siège de la Fondation Hassan II, à Rabat, dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, a-t-on annoncé jeudi.

Ce dispositif spécial mis à la disposition de la diaspora marocaine permettra de répondre à leurs besoins et à leurs requêtes dans différents domaines, notamment juridique et économique, informe la Fondation, qui précise que le centre va fonctionner sans interruption du lundi au samedi de 10 h à 17 heures.

À lire : Un guichet unique ouvert les week-ends pour les MRE

Des services d’assistance et conseil seront offerts en relation avec les questions liées aux impôts et au foncier. Des cadres spécialisés ont été mobilisés à cette fin auprès de la Direction générale des Impôts et celle de l’Agence nationale de la Conservation foncière. Le pôle d’assistance juridique et sociale qui soutient, tout au long de l’année, les MRE dans leurs difficultés liées aux procédures juridiques et administratives, sera également opérationnel pour informer, conseiller et orienter les MRE.

De même, le pôle promotion économique qui soutient les investisseurs durant les différentes phases de réalisation de projets des Marocains du monde dans leur pays, à travers l’orientation, l’information et l’accompagnement, sera fonctionnel. Concernant les services en lien avec la douane, ils seront traités à distance par la Direction Générale des Douanes en ligne avec la Fondation Hassan II, précise-t-on.

À lire :Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Par ailleurs, les informations concernant les trafics aériens et maritimes sont diffusées en continu sur le site de la Fondation dans la rubrique spéciale «  Marhaba 2021  »,indique la même source, relevant d’autre part qu’un service à distance est assuré pour le pôle économique joignable au : (212) 07 62 84 11 65 et le pôle assistance juridique et sociale : (212) 07 62 86 92 59. L’assistance juridique et les requêtes économiques sont également possibles sur le site de la Fondation fh2mre.ma, alors que l’adresse e-mail : bod@fh2mre.ma est consacrée à l’envoi du courrier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Fondation Hassan II - Double nationalité - Opération Marhaba 2024 - Dédouanement de voiture pour les MRE - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2021 : voici les conditions d’accès à l’indemnité de transport maritime

On en sait un peu plus sur les conditions et modalités de versement de l’indemnité de transport maritime destinée aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), qui viennent en...

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du...

Le roi Mohammed VI ordonne de faciliter les conditions de traversée des MRE

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité la mise en place d’un dispositif spécial d’accompagnement au profit des membres de la communauté...

Combien coûtent les retours aidés des MRE au Maroc ?

Lors de la présentation au Parlement du plan d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour la saison touristique 2021, le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.