L’ONA a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 32 MMDH en 2007

2 avril 2008 - 00h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe ONA a réalisé un chiffre d’affaires de 32,835 milliards de DH au cours de l’année 2007, en progression de 14,9 pc par rapport à l’exercice 2006.

Cette hausse à deux chiffre est le fruit de la mise en oeuvre d’une stratégie à double tendance : l’extension aux niveaux national et international et la consécration de la culture de synergie entre l’ensemble des branches et segments des activités commerciales et industrielles du groupe.

La stratégie de développement du groupe comprend cinq axes, à savoir, le portefeuille d’activité mis en cohérence avec la stratégie du groupe, la croissance équilibrée et complémentaire opérée dans l’ensemble des branches d’activité du groupe, l’amélioration des performances opérationnelles, l’effort d’investissement considérable et le lancement de chantiers d’envergure.

L’adoption par le groupe d’une stratégie offensive s’est traduite par une
forte amélioration du Résultat net par groupe, passant de 959 millions de DH en 2006 à 1,728 MMDH, soit une évolution de 80,2 pc par rapport à l’année précédente. Cette hausse est due directement à l’effet des plus-values de cession de Axa-ONA, Monégasque Maroc et Amendis.

Quant au résultat d’exploitation courant, il a, en revanche, accusé une baisse de presque 30 pc, passant de 1,819 MMDH en 2006 à 1,285 MMDH en 2007. Parmi les activités qui sont parvenues à tirer le chiffre d’affaires du groupe vers le haut figurent en premier lieu celles de la filiale Optorg avec 1,5 MMDH, suivie de Marjane et de Wana avec.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Croissance économique - ONA - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...