Le Maroc retire l’accréditation d’Omar Brousky, journaliste de l’AFP

7 octobre 2012 - 12h21 - France - Ecrit par : J.L

Omar Brouksy, journaliste de l’Agence France-Presse à Rabat, s’est vu retirer son accréditation au Maroc. Jeudi, le journaliste avait parlé de "candidats proches du palais royal" dans un article sur les élections législatives partielles à Tanger. C’est ce qui lui a coûté son droit d’exercer au Maroc d’après le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

La dépêche dans laquelle Omar Brousky souligne que des candidats "proches du palais" prennent part à ces élections, faisant référence aux membres du Parti Authenticité et Modernité, a été modifiée par la suite par l’AFP.

L’agence de presse a ainsi remplacé "candidats proches du Palais" par "candidats du Parti Authenticité et Modernité, fondé en 2008 par Fouad Ali El Himma, un proche du roi".

Le gouvernement marocain explique dans un communiqué qu’il s’agit d’"une dépêche anti-professionnelle", qui mêle l’institution monarchique au scrutin électoral.

Philippe Massonnet, directeur d’information à l’AFP, espère que les autorités marocaines reviendront sur leur décision, affirmant que le reportage de Brousky "n’avait d’autre but que d’informer".

Le journaliste qui fait trop parler de lui au goût de certains de ses confrères marocains, avait déjà été agressé fin août dernier devant le parlement à Rabat, alors qu’il couvrait une manifestation du Mouvement 20 février contre la cérémonie d’allégeance au Roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Presse - Rabat - Elections - Censure - Fouad Ali El Himma - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections Maroc 2016 - Omar Brousky

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.