Covid-19 : l’offshoring fortement impacté par la crise sanitaire

25 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La crise du covid-19 n’a épargné aucun secteur. L’offshoring subit les conséquences de la propagation de la pandémie. Une baisse du chiffre d’affaires est annoncée pour le mois d’avril 2020.

Le secteur de l’offshoring est secoué par la pandémie du coronavirus. Des plans d’urgence pour assurer la continuité des services ont été élaborés. Des plans adaptés aux mesures sanitaires préventives d’hygiène et de sécurité, pour limiter la propagation du virus. Il s’agit par exemple du télétravail dans le souci du respect de la distanciation au niveau des plateaux et à bord du transport du personnel.

Le chiffre d’affaires d’Intelcia a diminué d’environ 15 % en mars et devrait reculer de 30 voire 40 % en avril, a déclaré Karim Bernoussi, président-directeur général (PDG) du groupe Intelcia, un des acteurs du marché de l’outsourcing au Maroc, rapporte la Map. Ceci, malgré les nombreuses mesures prises par les entreprises pour assurer la continuité du service. Le télétravail a permis de sauvegarder les emplois de 8700 salariés du groupe dont 5 000 au Maroc, et de satisfaire les clients donneurs d’ordre, a relevé Karim Bernoussi. Car, la sécurité sanitaire et financière des collaborateurs et le maintien des services pour les clients sont les deux priorités du groupe pendant cette crise sanitaire.

Le PDG d’Intelcia soutient que l’entreprise est optimiste quant à l’avenir du secteur, même s’il est difficile de prédire l’après confinement. Elle continue d’ailleurs par recruter et former à distance pour l’avenir. Pour lui, l’objectif, c’est de devenir à moyen terme, un acteur global mondial de l’outsourcing. Pour ce faire, l’entreprise va développer sa capacité multilingue et diversifier les expertises métiers.

Le nouveau pôle Intelcia It Solutions est utilisé par plus de 300 organisations pour pallier les problèmes d’infogérance et de besoins de développement d’applications. Ceci, à travers deux solutions de gestion digitale des documents. Le secteur de l’Offshoring qui compte pour 3 % du PIB du royaume, est considéré comme l’un des métiers mondiaux phares du Maroc. Il met en œuvre des moyens pour contrer le covid-19, afin de retrouver sa meilleure performance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Offshoring - Chiffre d’affaires - Intelcia - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Offshoring : l’Algérie, sérieux concurrent pour le Maroc ?

Le Maroc, premier en Afrique et meilleure destination de l’offshoring semble avoir désormais un concurrent de taille. L’Algérie vient de signer une convention de collaboration...

Intelcia opte pour le télétravail avec près de 50 % des salariés

Pour limiter les regroupements et respecter les mesures sanitaires imposées par les pays frappés par la pandémie du covid-19, le groupe Intelcia, opérant dans le secteur de la...

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.