Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023
L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.
Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports (ONDA).
Suite à des informations faisant état de mauvaise gestion financière de l’Office national des aéroports (ONDA), la Commission des Finances et du développement économique de la chambre des députés et celle des Infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement ont convié la détectrice générale de l’ONDA et le ministre des Transports et de la logistique à une réunion qui aura lieu la semaine prochaine. Il est attendu des deux responsables des clarifications sur la gestion financière de l’office. Cette réunion pourrait déboucher sur la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire devant passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’ONDA, surtout ceux visant à développer la qualité des services aéroportuaires, déclare au quotidien arabophone Assabah une source au sein de la majorité parlementaire.
À lire : Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens
Manque de professionnalisme à l’aéroport Mohammed V, retard des vols dans d’autres aéroports qui souffrent également du manque d’informatisation de leurs services, indisponibilité de leurs centres d’appel ou de l’absence de caméras de surveillance dans les parkings, l’accaparement par un seul bureau de tous les marchés relatifs à la formation continue des agents de l’ONDA, gestion, teintée de favoritisme, du capital humain de l’ONDA… Des parlementaires ont relevé les dysfonctionnements dans les aéroports et manquements relatifs à la gestion de l’office. Du « désordre » dans certains aéroports, commente le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la chambre des conseillers. Celui-ci a interpellé le ministre des Transports à qui il impute la responsabilité de l’amélioration et de la modernisation des services à l’intérieur des aéroports du royaume pour mieux répondre aux attentes des voyageurs.
Aller plus loin
L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.
Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.
Le personnel au sol au sein des aéroports marocains a manifesté son mécontentement, mercredi 20 mai, contre la baisse des salaires qui aurait, selon eux, lourdement impacté...
Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une...
Ces articles devraient vous intéresser :