Un nouveau mode de transmission du coronavirus découvert

16 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En parlant, les porteurs symptomatiques peuvent transmettre le nouveau coronavirus. C’est du moins ce que révèle une étude américaine conjointement réalisée par une équipe de l’université de Pennsylvanie et l’Institut national américain de la santé.

Publiée dans la revue PNAS (Actes de la National Academy of Sciences des États-Unis d’Amérique), cette étude montre que les gouttelettes de salive "sont de plus en plus considérées comme un mode probable de transmission du coronavirus".

Les chercheurs ont utilisé une méthode de diffusion de lumière laser qui leur a permis de découvrir qu’une personne qui parle fort dans un espace clos, peut potentiellement émettre des milliers de gouttelettes par seconde. Ces gouttelettes pourraient rester suspendues dans l’air entre 8 à 14 minutes.

"Il est reconnu depuis longtemps que les virus respiratoires peuvent être transmis via des gouttelettes générées par la toux ou les éternuements. Il est moins largement connu que la parole produit également des milliers de gouttelettes de fluide oral […] Les gouttelettes peuvent contenir une variété d’agents pathogènes respiratoires, y compris la rougeole et le virus de la grippe ainsi que la Mycobacterium tuberculosis, (la bactérie responsable de la tuberculose, ndlr)", expliquent les chercheurs.

À les en croire, la méthode de diffusion de lumière laser permet également de fournir "non seulement des preuves visuelles en temps réel de l’émission de gouttelettes de salive, mais évalue également leur durée de vie dans l’air." "Cette visualisation directe montre comment la parole génère des gouttelettes aéroportées qui peuvent rester suspendues pendant une dizaine de minutes ou plus et sont capables de transmettre des maladies dans des espaces confinés", indiquent-ils.

Les équipes de recherche précisent en outre que "la charge virale de salive présente une grande variation d’un patient à l’autre".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.